SFR : premier roman feuilleton sur téléphone portable

Le par  |  0 commentaire(s)
SFR logo pro

SFR s'intéresse aux usages de lecture sur téléphone portable et a lancé depuis le 8 juin un premier roman feuilleton accessible depuis une application Java.

SFR logo proAprès la musique mobile, la lecture ? Lire des ebooks sur son téléphone est une possibilité qui existe depuis bien longtemps mais qui reste bien moins développée que d'autres usages. La petite taille des écrans de mobile, la nécessité de reformater le texte et le problème de la disponibilité des contenus sont autant de problématiques qui restent à résoudre ( en dehors des lecteurs e-paper ).

L'opérateur SFR tente, en partenariat avec Véolia Transport et SmartNovel, une approche expérimentale en lançant le premier roman feuilleton sur mobile, écrit par un auteur reconnu, Didier Van Cauwelaert.

Découpé en épisodes courts ménageant suspens et rebondissements, " Les Aventures de Thomas Drimm " se lit via une application Java ou s'écoute depuis un serveur, où ils sont lus par l'auteur lui-même.


Lire peut être un divertissement mobile
SFR roman feuilleton mobileL'expérience de lecture sur mobile a débuté le 8 juin dernier et trace les contours d'une nouveau mode de consommation de ce type de contenu, comme l'explique Didier Van Cauwelaert : " C'est une façon d'utiliser un outil moderne, le téléphone mobile, pour renouer avec une tradition littéraire qui consiste à frustrer le lecteur pour l'obliger à revenir. Mon boulot de romancier, c'est d'abord d'emmener le lecteur sur des chemins inattendus. "

L'histoire confronte le personnage principal, Thomas Drimm, avec son ange gardien dont il cherchera le moyen de se séparer au cours de 10 épisodes. Un concours de rédaction sur mobile du 11e épisode distinguera les rédacteurs les plus inventifs.

Les 10 épisodes du roman feuilleton sur mobile sont accessibles gratuitement depuis le portail mobile SFR et ne peuvent être lus qu'à raison d'un par jour, pour préserver l'intrigue. Avec un smartphone, on les trouvera dans la rubrique Culture du portail Vodafone Live!, tandis que les autres types de téléphones devront passer par une application Java récupérable en envoyant un SMS " Smartnovel " au 31 000. Celle-ci pourra également être récupérée depuis l' Application Store SFR et est compatible avec 400 modèles de téléphones.

Enfin, pour les écouter en version audio, il faudra composer le 0 800 971 700 ( téléphone classique ou smartphone ). Si l'expérience est satisfaisante, elle pourrait donner lieu à une offre payante. SFR teste les différents usages de lecture nomade, avec un pilote concernant un lecteur e-paper en 2008 et un lecteur de BD sur mobile lancé il y a quelques mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]