SFR supprime des emails valides à cause d'un faux virus

Le par  |  4 commentaire(s)
SFR logo pro

Un bug a affecté le serveur de messagerie de SFR conduisant à déclarer, à tort, comme virus des milliers de mails pourtant valides.

Vous êtes nombreux à être abonnés à notre newsletter, que nous envoyons chaque semaine par mail le samedi soir. Surprise pour de nombreux abonnés du FAI SFR, ces derniers ont été avertis dans la nuit que notre mail contenait un virus nommé  Exploit.PDF-9669 et qu'il avait été supprimé. Vous avez été très nombreux à nous contacter pour nous signaler ce problème. Après une rapide enquête, il s'avère que ce phénomène n'est pas lié à notre newsletter, mais concerne un problème plus vaste concernant l'ensemble des emails reçus par SFR, et à priori également par les abonnés Neuf et Cegetel.

Plus concrètement, des milliers de mails, qui ont été analysés par l'antivirus du serveur de messagerie de SFR, ont été qualifiés à tort de virus, plus exactement identifiés à tort comme porteur du virus  Exploit.PDF-9669. Ces abonnés ont alors reçu le message suivant :

Bonjour,
Votre option Anti-virus Mail a détecté un virus dans l'un des messages qui vous était destiné.
Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le virus suivant : Exploit.PDF-9669
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes infectées.
L'expéditeur déclaré pour ce message est newsletter@xxx.com.
Pour plus de sécurité, nous vous invitons à le prévenir des virus détectés.
Merci de votre confiance,
Le service technique SFR

 

Selon les commentaires de nos visiteurs, ce problème a semble-t-il été corrigé dans la matinée. Reste que de nombreux mails ont été perdus et, à priori, ne pourront pas être récupérés même si SFR affirme fait son possible pour les récupérer. Prévoyez donc de contacter les personnes dont le mail a été supprimé, pour qu'elle puisse de nouveau vous le renvoyer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #575161
Bonsoir

plutôt sympa ça comme bug...

surtout pour les professionnels.

Je préfère utiliser un mail de type Gmail, yahoo, laposte,... que d'utiliser celui de chez SFR qui est en panne ou bug la plupart du temps.
Le #575281
M'en fou , je suis pas chez eux
Le #575351
En meme temps, z'ont qu'a se concentrer sur leur "specialite" la telephonie mobile. Et pas tenter de faire facteur.
(d'ailleurs laposte... un peu pareil, j irai pas ouvrir une boite chez eux, ils ont assez de boulot avec les vrais colis)
Le #575381
@SebXX

T'as tord, la poste, je leur fais plus confiance pour pas "perdre" des mails que des colis


Ce qui est "fou" dans ce genre de cas, c'est que le prestataire ce permet de supprimer complétement un documents potentiellement non désiré.

En tout logique, si virus ou spam il détecte, qu'il avertit le destinataire, range le document concerné dans une section à part de la BAL, .... mais il est quand même logique qu'il ne soit pas supprimé, que le destinataire puisse le lire quand même si il le désire.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]