Sharp dévoile sa technologie de pile à combustible DMFC

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Sharp

Le groupe japonais Sharp était plutôt discret quant à d'éventuels projets de piles à combustible pour alimenter des matériels électroniques, mais la donne change avec l'annonce d'une pile au méthanol offrant une densité énergétique supérieure à la concurrence.

Logo SharpBeaucoup de spécialistes japonais de l'électronique travaillent à des projets de piles à combustible censées  améliorer sensiblement l'autonomie de nos gadgets, comme Toshiba, qui semble avoir bien avancé sur la question ou encore Casio.

Du côté du groupe Sharp, on était plutôt discret sur le sujet. Pourtant, l'annonce publiée ce jour montre que la pile à combustible est également un sujet d'actualité, avec une prédilection pour les appareils mobiles ou  les ordinateurs portables.

Sharp Corporation dévoile en effet une pile au méthanol ( filière DMFC ou Direct Methanol Fuel Cell ) qui offrirait la plus forte densité énergétique au monde pour ce type de dispositif, soit 0,3 Watt/cc, permettant d'imaginer des piles à combustible pour téléphones portables, dictionnaires électroniques ( en vogue au Japon ), PDA voire petits ordinateurs portables.


La commercialisation n'est pas encore prévue
Pour parvenir à ce résultat, c'est une nouvelle structure interne tridimensionnelle faite de multiples micro-cellules alignées qui a été imaginée, permettant d'augmenter les surfaces de contact par unité de volume tout en facilitant le passage de l'air, dans lequel l'oxygène va réagir avec le méthanol pour produire de l'électricité et des déchets non polluants.

La densité énergétique obtenue est sept fois supérieure à celles des prototypes développés précédemment par Sharp. Et il y a bon espoir de pouvoir réduire les dimensions des piles à combustible pour atteindre celles de batteries Li-Ion traditionnelles, tout en offrant une durée de vie supérieure.

Sharp fera la démonstration de sa technologie de pile au méthanol à l'occasion du quinzième Fuell Cell Symposium qui se déroule au Japon ce 15 mai. Le groupe japonais ne se prononce pas sur une éventuelle commercialisation, qui pourrait être de l'ordre d'une année ou deux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]