Sommes-nous réellement à 4 années seulement de voir arriver le nouveau moyen de transport ultra rapide et propre du futur ? Selon Shervin Pishevar, le fondateur d'Hyperloop Technologies, le moyen de transport imaginé par Elon Musk pourrait être officiellement lancé d'ici 2020.

Selon lui, "L'hyperloop sera opérationnel quelque part dans le monde d'ici 2020. Nous transporterons alors des passagers et du fret à plus de 1000 km/h. Cela révolutionnera l'économie mondiale.".

Hyperloop Elon Musk

Difficile de penser toutefois que la fenêtre de tir soit réaliste : le premier tronçon de test qui s'installe dans le désert du Nevada débute à peine, et on évoquait récemment du retard. Même si les tests se révèlent rapidement concluants, il faudra des années pour faire certifier le matériel, mener des études de sécurité, et pire encore : installer les tubes sur des milliers de kilomètres pour créer un réseau capable d'atteindre les vitesses espérées. À ce titre, il faudra négocier avec les propriétaires de terrains pour les installations, ou lancer des procédures d'expropriation... En somme, les quatre années évoquées par Shervin Pishevar paraissent un peu courtes.