Shortcovers pour iPhone : un modèle économique pour ebooks ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Shortcovers logo

Si les lecteurs e-paper annoncent la révolution de l'édition numérique, c'est vers l'iPhone qu'il faut se tourner pour découvrir une ébauche de modèle économique avec Shortcovers.

Shortcovers logoLes lecteurs e-paper, avec leur affichage non rétro-éclairé dont la lisibilité est proche de celle d'une feuille de papier, ont révélé depuis 2006 leur potentiel technologique pour la lecture d'ebooks mais n'ont pas encore déchaîné les passions.

Prix, ergonomie perfectible et manque d'une offre solide sont régulièrement cités comme les obstacles à leur adoption de masse. Pour la lecture d'ebook, l' iPhone d' Apple se révèle finalement un support apprécié grâce à la qualité de son affichage et à ses commandes intuitives.

Par l'intermédiaire de son App Store, des lecteurs et des créations sont proposées, qu'il s'agisse de texte ou de bande dessinée, dans des versions gratuites ou payantes. Certaines s'appuient sur les riches collections tombées dans le domaine public, d'autres font appel à des catalogues payants.


Shortcovers, une autre façon de lire ?
Une nouvelle application s'apprête à voir le jour, avec un modèle économique pour la soutenir. Shortcovers, c'est son nom, est un lecteur d'ebook qui sera distribué gratuitement mais dont les ouvrages seront découpés en chapitres à acheter séparément.

Les premières pages d'un roman seront en libre accès mais pour accéder à la suite, il faudra débourser 99 cents par chapitre. C'est donc une autre façon de consommer de l'écrit qui sera proposée. Derrière Shortcovers se cache le libraire canadien Indigo qui devrait proposer des ouvrages récents.

A l'heure où les éditeurs cherchent un modèle économique et proposent leur catalogue numérique à un prix peu différent des éditions papier, tout en rêvant de verrous numériques, cette initiative, qui fait la part belle à la découverte par des échantillons gratuits, pourrait donner des idées à d'autres acteurs si le succès est au rendez-vous.

Shortcovers ne devrait d'ailleurs pas se limiter à l 'iPhone. Une version de l'application sera compatible avec certains modèles de smartphones Blackberry. Face aux lecteurs e-paper, les téléphones portables et PDAPhones sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]