Shuttleworth veut jeter un oeil à votre bureau Ubuntu

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Phoronix
Ubuntu

Le fondateur de Canonical ne cherche pas à jouer les indiscrets mais demande aux utilisateurs Ubuntu de lui faire parvenir des images de leur bureau. Preuve que l'interface utilisateur de la distribution GNU/Linux sera l'une des ses préoccupations majeures.

UbuntuMark Shutlleworth poursuit son idée fixe, il veut enjoliver le bureau GNU/Linux. Alors pour trouver matière à inspiration il a décidé de solliciter l'appui de la communauté Ubuntu et de demander dans la liste de diffusion consacrée à cette distribution qu'on lui fasse parvenir des captures d'écran.

Shuttleworth veut ainsi jeter un oeil sur votre bureau (Ubuntu bien sûr...) afin de voir ce dernier en pleine action, toutes fenêtres d'applications ouvertes. Une curiosité non malsaine pour obtenir un panorama de la diversité des fonds d'écran, thèmes... sachant que les utilisateurs sont généralement plutôt inventifs en la matière. Afin de concevoir des maquettes, l'homme a ses exigences et souhaite des captures dans une résolution 1024 x 768, plus commune sur les ordinateurs portables.


Faire mieux que l'esthétique d'Apple
A l'occasion de la dernière conférence annuelle O'Reilly Open Source Convention sur les logiciels libres, Shutlleworth avait déjà appelé les développeurs à concevoir un bureau GNU/Linux dépassant ceux que réalisent Apple, et de parler d'art.

" La mission la plus importante à réaliser dans les deux prochaines années est d'élever le bureau Linux de quelque chose de stable et robuste mais pas spécialement joli vers quelque chose que nous pourrions qualifier d'art ", avait-il déclaré.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #379161
Brut de décoffrage, le visuel par défaut de Ubuntu ne casse pas des briques. Il est bien mais largement perfectible : il est graphiquement harmonieux (faut aimer le marron) et clair mais le logo est trop présent.
Le #379171
Shutlleworth à tout compris!

après avoir rendu Ubuntu très intuitif, capable de reconnaitre plus de 90% du matos disponible sur terre, stable, simple, et plus accéssible par les débutant que n'importe quel O-S micro$oft , il attaque de manière collective sur l'émotionel! à savoir le Design!

les véritable succès durable commencent presque tjrs par assurer le savoir faire et la qualité, pour ensuite passé à la séduction ...

Cette politique engagée au grand jour et en toute franchise, promet de beau jours à Ubuntu !

Personnelement j'ai modifié le thème de Gnome et de GDM (la page ou on se logue) en deux trois clic en téléchargeant un thème sur http://gnome-look.org/index.php?xco...440d70dfcd

et d'une manière générale je vous conseil ce lien indispenssable qd on veut toucher au visuel de son ubuntu !

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/p...iser_gnome
Le #379181
enfin, 1024x768 je sais plus si y'a grand monde qui utilise encore ça ... mais certainement pas les portables, qui sont presque tous en 16:10 ...

bon après, l'esthétique c'est quand même assez subjectif ... perso j'ai toujours trouvé osx particulièrement moche ... ubuntu est pas très réussi non plus mais fedora est une vraie merveille ... à vouloir faire "de l'art" ils risquent de tomber dans le même truc que apple, à savoir faire un truc que une partie des utilisateurs trouveront génial mais que l'autre partie trouvera pourrie ... je pense qu'ils feraient mieux d'améliorer les thèmes dispo de base dans gnome, et d'améliorer les moyens pour en changer.
Le #379191
je suis assez d accord avec la fin de l'avis de Jules César (encore en vie ? ) , à savoir améliorer la liste des thèmes de base et surtout les moyens d'en trouver de nouveaux et de les installer ...

un peu à la manière des thèmes d'opéra par ex... mais avec la possibilité d'enclencher(proposition à l'install du thème) l'installation et la configuration automatique d'outil comme certains docklet ou "widget" utiles...ceux qu'on voit sur les capture d'écran du créateur du thèmes.... (pour faire " tout pareil!" )
Là sa serait super ...

N'empèche que l'art ... subjectif par nature, c'est indépendant de la fiabilité et de toutes les autres qualités fonctionelles d'un OS... alors je pense que ça peut qu'apporter un plus....

Et comme aujourd'hui bcp (trop) d'entre nous sélectionnent en fonction de la gueule ou de l'emballage, ben je pense qu'il faut s'adapter un peu ... et puis un thème ne pollue pas comme un packaging du monde réel ..
Le #379261
En effet, sur ce point je suis d'accord avec M. Shuttleworth, les bureaux linux sont moches par défaut. Même KDE 4.x ne me satisfait pas particulièrement.

Maintenant, effectivement qu'on peut customiser par la suite son thème, mais là n'est pas la question, ça serait pas mal qu'on ait d'office quelque chose qui flatte la rétine.

Mais bon, c'est vrai que comme certains ont écrit plus haut, les goûts et les couleurs...
Le #379271
Il y a pas mal de légendes urbaines qui trainent par ici.

a/ la liste des thèmes de base dans la distribution (ubuntu et gentoo) est limitée pour ne pas saturer inutilement votre disque dur, mais est extensible via l'outil de gestion des installations. Pour gentoo j'ai x11-themes/gnome-themes et x11-themes/gnome-themes-extra (mais pas que).

b/ les thèmes ne sont pas dur a trouver, il existe par exemple http://art.gnome.org/ (mais pas que) pour en trouver. La nouvelle version se prête moins a la recherche thématique que la précédente mais suffit. Au pire, il existe un outil en c# ( http://developer.berlios.de/projects/gnomeartng/ ) pour gérer ça avec un client lourd.

c/ l'installation se fait soit a l'ancienne dans ~/.themes ( ligne de commande, pour oldjhon, ou fileroller/nautilus) ou de manière élégante en faisant un tirer-déposer de l'archive dans l'interface de gestion des thèmes ( ou en appuyant sur "installer" ).

Il reste que pour gdm, la gestion des thèmes n'est pas si évidente que ça, mais ça s'explique par le fait que la personnalisation de gdm relève de l'administration de la machine alors que "contrôles, couleurs, bordures, icônes, pointeurs et fond d'écran relève des préférences de l'utilisation pour la session.

TOS>La mocheté est partagée par tous les systèmes d'exploitation. Linux, certes, mais pas seulement.
Le #379281
Enfin un qui à tout oompris ! On va peux esperer un jour sortir de la prehistoire informatique sur ces systèmes...

Linux à toujours été à la traine question ergonomie et graphique. Question graphisme, c'est clairement Mac OS X loin devant, question ergonomie, c'est Windows. Question shell on en reste à linux bien entendu .

Ceci dit, je m'étonnes de ne pas retrouver de réaction condamnant cet activiste forcené de mark shuttlework : oser dire que linux est améliorable question ergonomie et esthetique, c'est un sacrilège en général ...
Le #379291
oldjohn, c'est une notion qui doit t'échapper mais il n'y a pas de gestion de thèmes dans MacOS X, sauf a passer par un de ces hacks qui peut bloquer une mise a jour majeure de Tiger *.

Donc, étant figée, la partie graphique de MacOS X n'intéresse CLAIREMENT que les gens qui n'ont aucune exigence (voire aucun goût) sur l'esthétique d'un environnement de travail.

Bref, mauvais exemple.

*Je vais faire comme si tu avais quelques connaissances du monde Apple.

EDIT:

Ceci dit, je m'étonnes de ne pas retrouver de réaction condamnant cet activiste forcené de mark shuttlework : oser dire que linux est améliorable question ergonomie et esthetique, c'est un sacrilège en général ...



Je viens de relire et effectivement personne n'a eu ce genre de comportement. Je te laisse le choix des conclusions
a/ La majorité des linuxiens n'est pas sectaire.
b/ Les plus grands médisants sur linux sont souvent les gens qui le connaissent le moins
Le #379311
Mark Shuttleworth étant coutumier des effets d'annonce à la suite desquels on ne voit strictement rien venir, il ne reste plus qu'à voir ce qu'il va réellement faire.

On se souvient de la promesse de la libération de Launchpad, qu'on attend depuis des années. Ou celle du support et de l'intégration du driver libre Nouveau (pour les cartes nVidia). Il devait payer au moins un développeur à plein temps sur le projet, ainsi que le packaging de ce dernier, pour qu'il soit facilement installable sous Ubuntu. Fedora le propose depuis des années, et on l'attend toujours sous Ubuntu. On ne parlera pas non plus du site http://brainstorm.ubuntu.com qui est une bonne idée... sauf que derrière, Canonical n'employant strictement aucun développeur Gnome, X.org ou tout autre projet relatif au desktop, il n'y aura personne pour concrétiser les bonnes idées.

Donc voilà, il parle beaucoup, mais au final, il se contente de se reposer sur le travail des autres. Mais bon, j'aime bien Ubuntu et je garde espoir qu'un jour cette distribution apportera réellement quelque chose au libre, comme peuvent le faire Red Hat, Fedora ou openSUSE.
Le #379331
Kertiam : ce que je voulais dire par ameliorer les themes dispos d'office, c'est d'en faire de nouveaux et de virer les anciens. Certains etaient deja presents sur la mandriva 9.1 (ma premiere distro linux) et font vraiment vieillots.
De meme sur gnome-look ou gnome-art j'ai jamais rien trouve de bien joli : si les distros majeures pouvaient y deposer leurs themes, et quelques vqriqntes ca serait pas mal.

La avec cette news, j'ai peur qu'il nous sorte un a la apple ou a la KDE4 : tape a l'oeil, qui plaira certainement a une communaute de fan, mais qui degoutera les autres.

Pour moi gnome c'est tout l'inverse : c'est un bureau qui doit se fqire le plus discret possible, qui doit se fqire oublier pour permettre a l'utilisateur de se concentrer sur ce qu'il fait, et pas sur l'esthetique de son systeme (d'ou son evolution lente et continue, pour ne pas perturber les habitudes)

La, j'ai un peu peur qu'il parte dans une autre direction, mais bon, Mark Shuttleworks n'est pas gnome, et comme dit Okki, entre ce qu'il annonce et ce qu'il fait ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]