Le créateur d'Ubuntu reconnaît l'importance de Windows

Le par  |  4 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Mark Shuttleworth est loin de jouer l'attaque frontale avec Windows et prône la cohabitation de cette plate-forme jugée importante avec sa distribution Ubuntu.

Ubuntu_logoLa prochaine mouture de la distribution GNU/Linux Ubuntu estampillée 8.04 est prévue pour le 24 avril. D'ici moins de deux semaines, sous l'égide du sponsor officiel Canonical, Hardy Heron va pourvoir montrer au monde entier sa robustesse car ce sera bien là l'un des enjeux principaux de la distribution affublée de l'étiquette LTS pour Long Term Support. Rappelons que cette petite distinction engage Canonical et ses partenaires à assurer un support technique pendant 3 ans pour la version Desktop et 5 ans pour la version serveur; un véritable atout séduction en milieu professionnel.


Cohabitation avant concurrence ?
Cette sortie approchant, Mark Shuttleworth, l'initiateur du projet Ubuntu et fondateur de la société Canonical, remet en route la machine communication via son blog. Surprise toutefois, l'homme que l'on a connu beaucoup plus véhément à l'encontre de Microsoft et son système d'exploitation Windows, se montre conciliant en faisant l'apologie de la cohabitation sans dénigrer pour autant l'illustre colocataire : " Windows est une plate-forme très importante, et notre fierté justifiée placée en Linux et la pile GNU ne doit pas nous aveugler au sujet de l'importance de fournir des logiciels largement utilisés. Je pense que l'une des clés du succès des logiciels libres est de montrer l'étendue de leurs possibilités dans les plates-formes familières aux utilisateurs, Windows ou Mac OS ". Et Shuttleworth d'élever au rang d'exemple à suivre, la navigateur Web Firefox avec son excellente prise en charge dans un environnement Windows.

Cette introduction pour finalement se féliciter du travail accompli avec Ubuntu 8.04 et son mécanisme d'installation. Cette dernière peut en effet être exécutée dans Windows, depuis le liveCD (sans la création d'une partition dédiée) et la distribution peut être supprimée depuis le panneau de configuration des programmes de l'OS de Redmond. C'est ainsi grâce à Wubi que les utilisateurs Windows peuvent disposer d'Ubuntu dans un dossier racine de leur OS et configurer un menu de boot pour un lancement au choix. 

Il est vrai que Wubi peut contribuer à la démocratisation d'Ubuntu même si un OS, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un navigateur.
Complément d'information
  • Ubuntu : Mark Shuttleworth en a gros sur la patate
    Le fondateur de Canonical réagit aux critiques sur la stratégie adoptée pour Ubuntu. Pour Mark Shuttleworth, il y a un mélodrame non justifié. Il indique par ailleurs ne pas être un partisan d'une rolling release pour la distribution.
  • Shuttleworth : Ubuntu 12.04 sera pixel-perfect - MàJ
    Le fondateur d'Ubuntu évoque la prochaine distribution 12.04 annoncée parfaite au pixel près pour le bureau. Une mouture qui sera LTS pour un support à long terme.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #206651
Un article bien fait et sur un sujet intéressant ! Ca fait plaisir à lire :-)
Le #206681
Ahh Ubuntu ou comment redécouvrir l'informatique tous les jours. Vraiment un délice, personellement j'apprends des choses nouvelles tous les jours dessus.
Mark Shuttleworth a toutefois quelque peu changé son discours et n'est pas virulent comme il l'a été avec l'ooxml (voir ici http://www.cedynamix.fr/dotclear/index.php?post/2008/04/04/Mark-Shuttleworth-blame-lISO-sur-la-victoire-de-OOXML) et il n'avait pas vraiment le choix vis à vis de l'intégration de Wubi dans hardy...

Un bon article !
Le #206701
Un système qui gagne de plus en plus en efficacité selon les magasines spécialisés, les entreprises commencent à si intéresser.
Le #207461
hummmm.

ubuntu est loin d'avoir le niveau de stabilité et de sérieux qu'ont les suse, zenwalk, bsd.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]