Semiconducteurs : les ventes progressent séquentiellement

Le par  |  0 commentaire(s)
sia semiconducteurs logo pro

Tout en restant beaucoup plus faibles que l'an dernier, les ventes de semiconducteurs semblent être de nouveau dans une phase de croissance, selon les derniers chiffres rapportés par la SIA.

SIA logoLa SIA ( Semiconductor Industry Association ) fait une nouvelle fois le point des ventes de semiconducteurs et note que les revenus du mois d'août ont connu une progression de 5%, à 19,1 milliards de dollars, par rapport à juillet ( 18,2 milliards de dollars ).

Le niveau reste très inférieur à celui du mois d'août 2008 ( 22,7 milliards de dollars, soit -16,1% pour août 2009 ) mais la situation se présente mieux qu'en début d'année. Sur les six premiers mois de 2009, la SIA note un recul des ventes de 25% d'une année sur l'autre.


Une reprise en douceur, loin des niveaux de 2008

L'ensemble des ventes de janvier à août représente 133,8 milliards de dollars, soit 21,3% de moins que les 170 milliards de dollars observés sur la même période l'an dernier. " Le retour progressif des dépenses des consommateurs a permis de maintenir une hausse séquentielle des ventes de semiconducteurs sur les six derniers mois ", explique tout de même George Scalise, président de la SIA, qui observe la montée de la demande en produits offrant une plus grande efficience énergétique, ce qui soutient la demande en composants.

SIA semiconducteurs

D'autre part, le succès des netbooks, qui comptent pour environ 17% des ventes d'ordinateurs portables, a également contribué à soutenir la demande en semiconducteurs. Et le grand public compte maintenant pour 50% des ventes d'ordinateurs.

" Malgré le faible niveau de la reprise de la demande du secteur professionnel, nous avons tendance à penser que la tendance est devenue positive après le plus fort recul depuis plus d'une dizaine d'année ", poursuit George Scalise. C'est en Europe et en zone Asie-Pacifique que les variations des ventes de semiconducteurs sont les plus importantes d'une année sur l'autre.

Complément d'information
  • SIA : les ventes de semiconducteurs continuent de progresser
    La SIA note que les ventes de semiconducteurs continuent de progresser d'un trimestre sur l'autre, tout en restant bien inférieures aux niveaux de 2008. Malgré tout, cette évolution suggère un début de reprise économique.
  • SIA : légère hausse des ventes de semiconducteurs
    La hausse des ventes mondiales de semiconducteurs au deuxième trimestre par rapport au premier confirme, selon la SIA, que le pire de la crise est passé. Elles restent pourtant 20% plus faibles qu'à la même période l'an dernier.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]