La SIA ( Semiconductor Industry Association ) fait le point des ventes de semiconducteurs pour le troisième trimestre de l'année et constate des revenus de 61,9 milliards de dollars, en progression de 19,7% par rapport au trimestre précédent.

Cela reste cependant inférieur de 10,1% aux revenus générés au troisième trimestre 2008, la crise économique étant passée par là. Malgré tout, pour George Scalise, président de la SIA, " les ventes mondiales de semiconducteurs ont dépassé les attentes au troisième trimestre ", avec des ventes au mois de septembre supérieures de 8% à celles du mois d'août et confirmant une tendance à la reprise.


Des indices d'une reprise économique globale
Les ventes d'ordinateurs et de téléphones mobiles se révèlent finalement supérieures aux prévisions des analystes qui corrigent régulièrement en mieux leurs chiffres, soulignant que la demande du côté du grand public ne s'est finalement pas effondrée comme on avait pu le craindre.

Même la demande en semiconducteurs pour les applications industrielles montre des signes d'amélioration, après la très forte chute du premier semestre. Comme dans d'autres secteurs, la reprise économique semble s'afficher timidement et participer à une tendance plus générale dans l'industrie.

" Parmi les signes annonçant les premiers éléments d'une reprise économique mondiale, les ventes de semiconducteurs continue de répondre aux schémas saisonniers normaux. Les ventes sont bien meilleures que les fourchettes basses envisagées plus tôt dans l'année, et nous sommes confiants dans le fait que les ventes pour 2009 iront au-delà de nos prévisions faites en milieu d'année ", poursuit George Scalise.