Siemens : Débit de 107 Gbits sur fibre optique hors labo

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Siemens

Micram, le Fraunhofer Institute for Telecommunications et Siemens ont annoncé être parvenus à atteindre des débits records, en dehors d'un environnement de laboratoire, de 107 Gbits/s sur fibre optique entre deux points séparés d'environ 160 km, grâce à de nouveaux procédés de traitement des signaux en entrée et en sortie de la fibre optique.

Logo siemensMicram, le Fraunhofer Institute for Telecommunications et Siemens ont annoncé être parvenus à atteindre des débits records, en dehors d'un environnement de laboratoire, de 107 Gbits/s sur fibre optique entre deux points séparés d'environ 160 km, grâce à de nouveaux procédés de traitement des signaux en entrée et en sortie de la fibre optique.

Des capacités à ultra haut débit sont requises dans les coeurs de réseau pour assurer le fonctionnement des nouveaux services comme le jeu en ligne, la musique ou la vidéo à la demande.

Les fournisseurs de réseau se préparent à ces volumes de données en constante augmentation en adaptant les capacités de leurs réseaux de fibres optiques en conséquence.

La performance obtenue par Siemens et ses collaborateurs repose sur de nouveaux procédés de transmission et d'émission 100% électrique, améliorant la transmission maximale par canal d'un facteur 2,5.


Vers l'Ethernet 100 Gbits/s
Jusqu'à présent, les très hauts débits transmis en fibre optique devaient d'abord être scindés à l'arrivée en flux plus réduits, et ensuite convertis en signaux électriques.

Les émetteurs et transmetteurs développés par Siemens permettent de convertir ces hauts débits optiques en signaux électriques par un traitement direct, évitant ainsi les goulots d'étranglement liés à la reconstitution des signaux.

L'industrie télécom voit dans l'Ethernet 100 Gbits/s la prochaine évolution décisive des architectures réseaux pour les besoins professionnels et domestiques.

Siemens a déjà déployé un réseau optique 40 Gbits/s, mais les premiers produits issus du prototype utilisé dans cette expérimentation ne verront pas le jour avant quelques années.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]