Disposer chez soi d'un réseau monté en toute simplicité et offrant un débit de 1 Gbps, ce sera peut-être bientôt une réalité. Des chercheurs de Siemens ont expérimenté avec succès de la fibre optique constituée non pas de verre mais de polymère.

" Le câble polymère autorise des installations à monter soi-même ", indique Sebastian Randel, chef de projet. " Contrairement à la fibre optique en verre, celle-ci est flexible, facile à couper et à insérer dans des connecteurs. "

Le câble mesure 1 mm d'épaisseur, présente une robustesse correcte et peut être tranché avec une simple lame de rasoir. La fibre optique de verre fournit quant à elle des débits beaucoup plus importants mais est aussi plus épaisse avec son manchon protecteur et elle casse facilement si elle est trop incurvée. La couper proprement pour la relier à des connecteurs nécessite du diamant.


Des débits 1 gbps pour tous
La demande en réseaux domestiques très haut débit et faciles à monter ne cesse d'augmenter à mesure que les services correspondants, comme la TV par IP, se développent. La paire de fils de cuivre torsadés n'a pas dit son dernier mot car elle est plus fine et plus flexible que la fibre optique, mais elle demande des outils spéciaux pour sa liaison aux connecteurs, tandis que les réseaux WiFi peinent à assurer la continuité de services haut débit dans le temps.

Les chercheurs de Siemens sont parvenus à transmettre des signaux TV à 1 Gigabit par seconde sur un réseau test de 100 mètres de long, assurant une diffusion sans artefacts ni saccades. Ils ont choisi une technique envoyant plusieurs bits d'information par pulsation lumineuse, plutôt que la méthode classique codant chaque bit en un faisceau. Cela a permis de multiplier par 10 le débit généralement obtenu sur ce type de fibre.

L'équipe de Siemens a démontré la faisabilité technique. Il reste encore à commercialiser cette fibre polymère à 1 Gbps, mais aucun plan de mise sur le marché n'est pour le moment évoqué.