Signal : une application pour réaliser des appels chiffrés sur iPhone

Le par  |  2 commentaire(s) Source : iTunes Store
Signal

Le chiffrement des données et des appels est devenu, en quelques mois, le centre d'intérêt d'une foule de sociétés. Et les applications se multiplient sur les marchés des différents OS, comme le démontre Signal, une appli qui propose de chiffrer les appels.

Les révélations des activités d'écoutes de la NSA ont amené de nouvelles sociétés à sortir de terre : des firmes qui proposent des solutions de chiffrement à tout va permettant aux utilisateurs lambda de passer outre les détournements des agences de surveillance.

Signal Si quelques applications existent de longue date pour chiffrer des discussions par textes, Signal souhaite aller plus loin en proposant le chiffrement des appels. Il n'y a donc plus besoin d'investir dans un téléphone et une ligne sécurisée pour protéger ses communications.

Il s'agit d'une solution open source, qui est donc à la fois libre et gratuite, développée par Open Whisper Systems déjà à l'origine de TextSecure et RedPhone, des solutions de chiffrement des SMS et des appels sur Android.

Signal regroupe les deux applications, mais se destine à iOS et propose donc de chiffrer appels et messages lors de leur envoi. Pour que la sécurisation fonctionne, il faut que le destinataire des messages ou de l'appel dispose de l'application.

Pour protéger les communications, les appels ne transitent pas sur le réseau de l'opérateur, mais via Internet, comme tout autre logiciel de VOIP. Les données sont alors chiffrées avec le protocole ZRTP développé par Philip Zimmermann.

Du côté de l'utilisateur, tout est transparent puisqu'il n'a rien de spécifique à faire, l'interface de l'application étant relativement simple et claire, elle se substitue presque naturellement aux fonctionnalités d'appels de l'iPhone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803677
intéressant +1

et Paul Bismuth va être content
Anonyme
Le #1803682
de l open source sur ios???

apple va retirer ca du playstore dans les 3 jours, "ca ne correspond pas a la philosophie apple"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]