Signal : la messagerie préférée de Snowden arrive sur l'ordinateur

Le par  |  6 commentaire(s)
signal-desktop

Open Whisper Systems apporte Signal sur l'ordinateur via une application Chrome. En bêta pour le moment.

Dans la multitude de services de messagerie mettant en avant la protection des communications, Signal a bénéficié d'une exposition particulière. Le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé le vaste programme de surveillance électronique de la NSA, en est un grand fan.

Développée par Open Whisper Systems (un groupe à but non lucratif), Signal est une application gratuite et open source pour iOS et Android qui permet le chiffrement des appels vocaux, SMS et de la messagerie instantanée. À ce titre, Signal a pris la succession de RedPhone et TextSecure, et s'appuie sur les protocoles de chiffrement ZRTP et SRTP, et OTR (Off-the-Record) pour la messagerie instantanée.

Signal effectue désormais ses débuts sur l'ordinateur par l'entremise d'une application pour le navigateur Google Chrome. Actuellement, il s'agit d'une version bêta (avec liste d'attente) aux fonctionnalités limitées. Elle se concentre en effet sur la messagerie texte chiffrée mais pas encore la voix. L'application nécessite un lien avec un compte enregistré sur un appareil Android.

La synchronisation avec les terminaux iOS arrivera prochainement, de même que le chiffrement des appels vocaux avec l'ordinateur et diverses fonctionnalités pour le partage de fichiers. Au final, l'intérêt sera de pouvoir basculer de manière transparente entre des conversations protégées sur le mobile et l'ordinateur.

signal-desktop
Le choix d'une application pour Google Chrome, plutôt qu'une extension pour Firefox par exemple, fait quelque peu réagir dans les cercles d'initiés. Il demeure néanmoins la possibilité de se tourner vers Chromium qui est le socle open source de Chrome.

Pour Signal, c'est la perspective d'une plateforme complète de communications sécurisées qui s'ouvre. L'application remporte l'adhésion en raison de sa facilité d'utilisation, sa gratuité et son code ouvert.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870018
Il parlait pas de son dentifrice préféré ?
Le #1870025
Safirion a écrit :

Il parlait pas de son dentifrice préféré ?


Au fond ... à droite .... la sortie ...
Le #1870039
FRANCKYIV a écrit :

Safirion a écrit :

Il parlait pas de son dentifrice préféré ?


Au fond ... à droite .... la sortie ...


*est déjà loin*
Le #1870046
Je te met un -1 pour la forme.
Le #1870571
Pour communiquer, les signaux de fumée c'était pas mal je trouve... Non ?
Bon, en même temps c'est vrai qu'il ne faut rien avoir à cacher à part derrière l'écran de fumée bien sûr.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]