Signal-Spam : vraie ou fausse lutte contre le spam ?

Le par  |  12 commentaire(s)
spam spam

De récentes informations concernant l'association Signal-Spam laissent planer le doute sur ses réelles intentions.

La lutte contre le spam, ou courrier indésirable, est de plus en plus importante, notamment à cause de l'augmentation impressionnante de ce fléau, près de 9 e-mails sur 10 étant "infectés". Afin de lutter contre ce dernier, Spam spaml'association Signal-spam a été créée en 2004 par la Direction du développement des médias et dont sont partenaires les principaux acteurs du web (FAI, CNIL, AFA, APRIL, DGCCRF, La Poste,...).


Signal-spam, mode d'emploi
Deux possibilités s'offrent à l'internaute pour signaler le " harcèlement électronique ". Après une rapide inscription - gratuite - sur le site, vous avez la possibilité de faire un copier / coller du spam dans une fenêtre de signalement ou alors d'utiliser les extensions proposées pour Outlook et Thunderbird. Un simple clic suffit alors à renvoyer le message non désiré vers Signal-spam. Les responsables du site affirment être capable de traiter un million d’e-mails par jour. "Spammons" pour la bonne cause Signal-spam alors...

Comment seront traités derrière les pourriels envoyés ? Là, Signal-spam assure la confidentialité. Seuls les en-têtes des emails incriminés serviront à identifier les spammeurs et leurs arnaques en tous genres. Signal-spam pourra même intervenir auprès d'un fournisseur d'accès à Internet pour lui signaler que l'un de ses abonnés diffuse à son insu des tonnes de spams. Enfin, le cas échéant, nos bienfaiteurs pourront avertir la DGCCRF ou la police judiciaire pour mettre fin à une campagne publicitaire pernicieuse et intrusive ou plus grave encore à des tentatives de phishing dont nous ne rééditerons pas une nouvelle fois aujourd'hui les exploits.

 

Trop beau pur être vrai ?
Selon des informations relayées par le magazine Ordinateur Individuel, cette intiative cache peut-être quelquechose. Selon nos confrères, le président de Signal Spam est en effet aussi l'administrateur de 1000mercis, et un de ses conseillers en est même le pdg. De même, l'adresse du siège de SignalSpam est la même que celle de la société 1000mercis.

Là ou le bas blesse, c'est que 1000mercis est une société spécialisée dans la publicité et dans le marketing interactif, qu'elle possède une base de données de plus de 8 millions d'individus à travers la collecte d'informations sur ses propres sites web, mais également sur celui de La Poste par exemple, partenaire de ... SignalSpam !

Bref, cette association déclare assurer la confidentialité des mails que nous lui envoyons, mais est-ce bien vérifié ? En attendant d'avoir la réponse, la prudence s'impose.

Complément d'information
  • Signal Spam et l'OCLCTIC partenaires
    Dans la lutte contre le spam, la plateforme de l'association Signal Spam et celle Pharos de l'État vont conjuguer leurs efforts.
  • L'AFA accède aux données de Signal Spam
    L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet et Signal Spam annoncent la signature d'une convention. Tous les membres de l'AFA pourront accéder aux données de Signal Spam.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175347
ca surprend quelqu'un ?? pas moi en tout cas...
Le #175348
Juste pour rire : Signal, c'était pas une marque (ou sous-marque) de dentifrice, il y a pas mal de temps, avec ses rayures rouges (contenant un "poison", l'hexachlorophène -je ne suis pas certain de l'orthographe)??
Bon je sais ça n'a rien à voir (quoique...), mais ne dit-on pas que l' Histoire se répète ?
Le #175349
J'ai posé la question à signal spam...

A suivre...
Le #175358
1000mercis comme la plupars de ces boites ne fait pas son routage elle même. Pour des raisons contractuelles je peux pas vous dire comment je le sais mais leurs fichiers sont plutôt clean. Sinon ça fait un moment qu'ils n'auraient plus de routeurs pour leurs mails en France.
Le #175371
"cette intiative cache peut-être quelquechose."

@phach34>"ca surprend quelqu'un ?? pas moi en tout cas..."

surprit de quoi exactement?
il ny a aucune certitude, il ny'a que des suppositions.
Le #175377
Perso je ne me suis pas inscrit avant et ça marche quand meme.
Lors du premier envoi d'une liste de spams, j'ai indique uniquement un pseudo et un mot de passe.
Le #175397
Au début, je me suis dis que le bonhomme travaille peut-être de chez lui, d'où les adresses identiques. :?
Le #175400
ça se teste ça!
Création d'une adresse mail pour le test, nom généré aléatoirement, pour éviter que d'éventuels robots dictionnaires tombent sur l'adresse mail.

Envoie de faux spams reçus, à cette boîte (juste à changer l'entête d'un vrai spam, pas dur à trouver! ni à faire avec la version copié/collé de leur formulaire)

Et puis attendre pour voir si on reçois du spam.

On peut en plus utiliser une boite mail supplémentaire, témoin, créée pareil, pour voir si on ne reçois effectivement pas de spam!
Le #175454
Humm...
Je trouve que ca manque d'actu en tout sur le site signal spam.... il pourrait communiquer : les démarches qu'ils ont faites, les premières condamnations, etc...
Quedalle !
Pour la collusion avec la présidence, çà ne m'étonne guerre, de toute façon ils sont tous pourris au sommet de la pyramide... vazy que je siège au conseil d'administration de 15 sociétés différentes, vazy que je mélange les genre.. au final, ils ne servent que leurs propres intérêts personnels.
Je veux bien à la fin du cimul des mandats.. d'ailleures mesures que sarko n'a pas l'air de se soucier... mais faudrait aussi la meme chose chez les PDG... je parle des PDG parachutés.. ceux dont la profession est j'arrive, je me verse ue prime de bienvenue je fais perdre des bébéfices a ma boite, je m'octroie tout de même une augmentation, mais les choses empirant je quitte le navire et je me prends un petit golden parachute au passage.
Le #175563
En gros ils ont trouvé un moyen pour recuperer les adresses des gens qui sont prudents et ne la mettaient pas sur les forums ou les sites, et ensuite revendre cette liste de grande valeur aux spammeurs.

Chapeau

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]