Signal Spam : lancement d'une nouvelle version

Le par  |  2 commentaire(s)
Signal-Spam-Outlook

Pour l'association Signal Spam qui regroupe acteurs privés et publics, la lutte contre le spam passe par un signalement citoyen.

Signal-Spam-OutlookSignal Spam a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle version de son site. C'était surtout l'occasion de rappeler l'existence de cette plateforme de signalement afin de lutter contre le spam.

Lancée en mai 2007 via une association de même nom, la plateforme Signal Spam fédère autour d'elle des acteurs privés et publics. Son credo est que pour lutter contre le fléau du spam, le citoyen doit aussi participer et ne pas hésiter à signaler du spam.

Selon Signal Spam, 4 milliards de spams sont envoyés chaque jour aux internautes français sur les 135 milliards quotidiens diffusés dans le monde. Alors qu'une grosse partie de ce courrier indésirable est piégé par les filtres antispam, certains spams parviennent toujours à passer entre les mailles du filet.

Pour signaler du spam, la plateforme propose un formulaire en ligne, ainsi que pour plus de commodité, une extension compatible Outlook et Thunderbird. D'ici la fin de l'année, une possibilité de signalement directement depuis les webmails devrait voir le jour.

Une fois le spam signalé ( transmis à l'association avec possibilité d'anonymat ), les informations transmises sont relayées vers les acteurs concernés afin qu'ils puissent " agir à la source ". Aux côtés de Signal Spam, sont en effet engagés l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet ( AFA ), la Fédération du e-commerce ( Fevad ), l'Union des Annonceurs (UDA), Microsoft, Orange, SFR...

Sur la base de ces signalements, des enquêtes judiciaires sont menées, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ( CNIL ) peut engager des contrôles auprès d'entreprises impliquées dans des campagnes de spam, les FAI identifient les clients dont l'ordinateur a visiblement été transformé en zombie et fait partie d'un botnet pour l'envoi de spams...

Depuis sa création, la plateforme Signal Spam a reçu plus de 19,7 millions de signalements. Un appel aux signalements est toutefois lancé, alors que pour le moment ils sont le fait d'un petit noyau d'utilisateurs. L'association croit fermement en l'efficacité de son initiative qui permet de lutter contre le spam par ailleurs susceptible d'être également malveillant. Il faut surtout espérer que cette initiative présentée comme une première mondiale fera des émules au-delà de la France pour une meilleure efficacité.


La plateforme Signal Spam

Complément d'information
  • Signal Spam et l'OCLCTIC partenaires
    Dans la lutte contre le spam, la plateforme de l'association Signal Spam et celle Pharos de l'État vont conjuguer leurs efforts.
  • L'AFA accède aux données de Signal Spam
    L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet et Signal Spam annoncent la signature d'une convention. Tous les membres de l'AFA pourront accéder aux données de Signal Spam.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #690651
Une nouvelle version ??

Le plugin pour Outlook existe depuis 3 ans mais il n’y en a toujours pas pour Outlook Express, moins lourd et davantage utilisé.

Cela fait 5 ans que Signal Spam, « organisation unique au monde » existe, sans qu’on sache quels résultats concrets ont été obtenus. Pas de compte-rendu annuel sur le site de cette association qui associe subventions et organismes publics et sociétés privées, dont une partie des spammeurs.

Il existe maintenant plusieurs prestataires privés qui permettent un filtrage efficace des spams pour un coût modique, via par exemple une procédure d’authentification manuelle de l’expéditeur. Vous pouvez associer à cette procédure un avertissement où vous déclarez que vous n’acceptez aucune démarche commerciale. Seuls quelques spammeurs passent outre.

Contrairement à l’usage passé où il était recommandé de ne pas se désinscrire, ce que presque tous les spams proposent maintenant, je le fais systématiquement, en demandant au spammeur apparent de ne plus me spammer et de faire remonter ma demande au professionnel du spamming ou au fournisseur d’adresses. Deux fois sur trois la demande est respectée.

Il reste que certains fournisseurs d’adresses, comme France-Prospect, ne prennent pas en compte ces demandes.

Signal Spam, pas plus que la CNIL, ne nous proposent sur leur site une liste des principaux fournisseurs d’adresses et des principaux spammeurs professionnels, auprès desquels nous pourrions demander le retrait de notre adresse. Pas de forum non plus sur Signal Spam où les spammés pourraient s’exprimer et échanger entre eux.
Le #690841
signal spam.... pendant bien longtemps et très régulièrement (au rythme du spam recu) j'ai signalé des spams que je recevais d'un même expediteur et il ne s'est jamais rien passé.
aujourd'hui encore je continue à recevoir le même spam en question.

je ne sais même pas si parmi tous mes signalements, l'un a été lu...
je me demande à quoi sert ce service, en tout cas il est complétement passif d'après mon experience.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]