Signal Spam et l'OCLCTIC partenaires

Le par  |  3 commentaire(s)
spam-can

Dans la lutte contre le spam, la plateforme de l'association Signal Spam et celle Pharos de l'État vont conjuguer leurs efforts.

spam-canLancée par une association de même nom, Signal Spam est une plateforme de signalement dont le but est de lutter contre le spam. Les utilisateurs sont mis à contribution pour dénoncer ce spam via un formulaire en ligne ou un plugin pour client de courrier électronique. L'information est remontée vers les acteurs concernés grâce à des partenariats ( Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet, Union des Annonceurs , Microsoft, Orange, SFR... ).

Sur la base des signalements, des enquêtes judiciaires sont menées, la Commission nationale de l'informatique et des libertés peut engager des contrôles auprès d'entreprises impliquées dans des campagnes de spam, les FAI identifient les clients dont l'ordinateur a visiblement été transformé en zombie et fait partie d'un botnet pour l'envoi de spams...

Pharos est la plateforme nationale de signalement des contenus illicites de l'Internet ( internet-signalement.gouv.fr ). Elle est désormais officiellement plus proche de Signal Spam suite à la signature d'une convention de partenariat avec l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication ( OCLCTIC ).

Depuis le formulaire de signalement de Pharos, une redirection vers Signal Spam est ainsi proposée lorsque l'utilisateur sélectionne spam dans la liste des infractions. " Signal Spam est la structure la mieux à même de traiter et d'analyser les spams dans l'intégralité de sa problématique ", a déclaré et en quelque sorte reconnu la responsable de l'OCLCTIC.

En 2011, Pharos pourrait dépasser la barre des 100 000 signalements dont la moitié pour des escroqueries, si la tendance sur les trois premiers mois de l'année se confirme. Signal Spam affiche pour sa part plus de 22,7 millions de signalements à date.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #780061
quelqu'un a testé et a eu un retour d'experience positif de signal spam?

moi non en tout cas
Le #780121
J'allais faire la même remarque. Signal Spam semble être parfaitement inutile.

Je reçois relativement peu de spam, mais sur plusieurs adresses je reçois toujours exactement le même type de spam (écrit en français, non formaté, sans accent), que j'ai patiemment renvoyé à signal spam pendant plus d'un an.

Rigoureusement aucun effet, donc : ça ne sert à rien.
Le #877701
Je l'ai testé environ 500 000 fois. Je crois qu'au bout de 700 000 signalements, le spammeur a un avertissement, et au bout de 900 000 avertissements il a un blame. Je ne serais pas surpris que les concepteurs de ce zinzin aient participé à l'élaboration de la hadopi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]