Signal-spam : traitement simplifié des pourriels

Le par  |  3 commentaire(s)
spam spam

Les initiatives pour lutter contre le spam ne manquent pas, qu'elles soient logicielles ou matérielles.

Les initiatives pour lutter contre le spam ne manquent pas, qu'elles soient logicielles ou matérielles. Force est de reconnaître que malheureusement le phénomène des courriers non sollicités ne fait qu'empirer. Si le filtrage automatique dont sont dotés nos logiciels de messagerie ne suffit pas la plupart du temps à enrayer ce fléau, le signalement aux autorités compétentes est une autre solution. Mais cela implique une dose de bonne volonté accompagnée d'une perte de temps à prendre en considération, surtout en milieu professionnel.


Pour que survive l'email
Spam spamL'association Signal-spam créée en mis en place en 2004 par la Direction du développement des médias et dont sont partenaires les principaux acteurs du web (FAI, CNIL, AFA...) propose depuis avant hier de simplifier cette démarche de signalement en proposant de nouveaux outils à la fois plus simples et à même, on l'espère, de contribuer à faire reculer le spam. Le fonctionnement de signal-spam a été simplifié au maximum. C'est même selon Francis Bouvier, le chef de projet, la première fois que l'on développe un tel outil avec autant d'acteurs. Preuve s'il en est que la lutte contre les pourriels est un impératif si l'on veut voir survivre le bon email dans cette jungle du web.


Signal-spam, mode d'emploi
Deux possibilités s'offrent à l'internaute pour signaler le " harcèlement électronique ". Après une rapide inscription - gratuite - sur le site, on a la possibilité de faire un copier / coller du spam dans une fenêtre de signalement ou alors utiliser les extensions proposées pour Outlook et Thunderbird. Un simple clic suffit à renvoyer le message non désiré vers Signal-spam. A noter que les webmails seront bientôt dotés de cette fonction simplifiée.


Le signalement fait la force
Combien d'utilisateurs de l'email vont participer à ce programme ? On sait quelque part que le spam est l'affaire de tous et que logiquement un tel outil ne peut que satisfaire l'ensemble des internautes. N'ayons pas peur d'encombrer leurs serveurs également puisque les responsables du site affirment être capable de traiter un million d’e-mails par jour. "Spammons" pour la bonne cause Signal-spam alors...

Comment seront traités derrière les pourriels envoyés ? Là, Signal-spam assure la confidentialité. Seuls les en-têtes des emails incriminés serviront à identifier les méchants spammeurs et leurs arnaques en tous genres. Signal-spam pourra même intervenir auprès d'un fournisseur d'accès à Internet pour lui signaler que l'un de ses abonnés diffuse à son insu des tonnes de spams. Enfin, le cas échéant, nos bienfaiteurs pourront avertir la DGCCRF ou la police judiciaire pour mettre fin à une campagne publicitaire pernicieuse et intrusive ou plus grave encore à des tentatives de phishing dont nous ne rééditerons pas une nouvelle fois aujourd'hui les exploits.

Et c'est tout ? Non puisque le contributeur aura en retour et par email bien sûr, les suites données à son signalement. Comme on dit, affaire à suivre avec tout le succès que l'on peut lui souhaiter. 

Signaler un spam !

Complément d'information
  • Signal Spam et l'OCLCTIC partenaires
    Dans la lutte contre le spam, la plateforme de l'association Signal Spam et celle Pharos de l'État vont conjuguer leurs efforts.
  • L'AFA accède aux données de Signal Spam
    L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet et Signal Spam annoncent la signature d'une convention. Tous les membres de l'AFA pourront accéder aux données de Signal Spam.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171540
Sans être parano le moins du monde, quand on voit certains de leurs partenaires... méfiance (?)
Le #171548
jicebe >Developpe...
Le #247311
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]