Internet : un portail de signalement des contenus illicites

Le par  |  13 commentaire(s)
Portail_Signalement

Dans le cadre de sa lutte contre la cyber-criminalité, le gouvernement français met en ligne un portail de signalement pour permettre à tout internaute de dénoncer des contenus illicites.

Portail_SignalementLa ministre de l'Intérieur avait souhaité en début d'année une amélioration du signalement de l'ensemble des sites illicites via une plate-forme automatisée. C'est ainsi qu'un portail de signalement des contenus illicites vient de faire son apparition sur la Toile.

Disponible à cette adresse, ce portail fait la part belle à un bouton Signaler via lequel un internaute peut transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels il a été confronté dans le cadre de son utilisation du Net. Si la FAQ précise que les contenus ou comportements jugés immoraux ne font pas partie du signalement, il est simplement fait mention de tout ce qui est interdit par la loi. Pour le moment, le portail ne semble toutefois disposer à accueillir que les signalements relatifs à la pédophilie ou la corruption de mineur sur Internet mais selon Le Figaro, le portail prendra en compte tous les crimes et délits signalés, notamment économiques et financiers.

Ces signalements peuvent être opérés de façon anonyme mais il est précisé que les adresses IP sont évidemment enregistrées et dans certains cas dits exceptionnels, les FAI pourront être sollicités afin de mettre un nom derrière l'adresse IP (pour le bien d'une enquête par exemple), sous réserve d'acceptation du Procureur de la République.

Les signalements sont traités par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS) à la résonance européenne. Ces agents sont chargés de qualifier les signalements et ainsi d'indiquer si une infraction à la loi a bien été commise.

Le portail joue également son rôle d'information en prodiguant divers conseils basiques à destination des jeunes, des parents, pour protéger son ordinateur. On notera également un petit mot au sujet du P2P : " La plupart des films et des musiques téléchargeables en peer-to-peer sont protégées par des droits d'auteur. En dehors des œuvres et logiciels libres de droits, télécharger constitue une contrefaçon, infraction punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Cela prive les artistes du juste revenu de leur travail et cela nuit à la diversité de la création artistique, les petits artistes étant plus pénalisés que les autres ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #358521
Et attention de ne pas confondre dénonciation et délation (dénonciation avec intérêt ou pour nuire).
Le #358611
Dans le même ordre d'idée il y a http://www.delation-gouv.fr/
Le #358631
Bon j'ai essayé et je tiens à vous informer que l'on peut y signaler des faits qui ne se sont pas encore passé mdrrr !!! Je m'explique: ya juste à rentrer une date de 2009 par exemple ... Ils sont forts quand même....
Le #358641
cuicui6669

Ce que tu as fait est aussi illégale, je vais devoir te dénoncer pour dénonciation calomnieuse ! :-D
Le #358651
Vichy n'est pas fini !
La Gestapo est de retour !
Je ne reconnais plus mon pays soit disant pays des droits de l'homme et démocratique
Une invitation à la délation, officielle et de grande ampleur, c'est une tache sur la République
Le #358721
la vraie tache c'est sarkozy.

En 2012 va y avoir une grosse lessive à faire, et se sera pas du luxe.
Le #358951
@phebus
ça te pose un problème qu'on dénonce les pédophiles ?
Le #358961
On peut dénoncer Sarkozy pour avoir outrepassé les règles de la démocratie? avoir tenu des propos racistes ("nettoyage de la racaille au carsher" ) ? avoir volé un stylo au président roumain? pour avoir outrepassé ses droits quand au procès de son fils contre un automobiliste? pour avoir abuser de son pouvoir pour faire un cadeau à son pote de TF1 (retrait de la pub sur les chaines publiques) ? pour avoir mis en place un système d'écoute sur internet (hadopi) sans l'accord d'un juge et tout et tout?? je sens que ce site va me plaire...
Le #359011

"Choisissez le type de contenu dans la liste ci-dessous""

Sauf que y'a un seul et unique choix

Le #359101
Ce site est une bonne idée, mais pour la dénonciation de sites pédophiles uniquement. Pour le reste, c'est NON !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]