Malware : les symptômes d'une infection

Le par  |  15 commentaire(s)
virus

PandaLabs présente la liste des dix signes les plus fréquemment rencontrés qui doivent alerter l'utilisateur sur une probable infection de son système.

virusLes laboratoires de recherche de l'éditeur Panda Security formulent une série de dix symptômes qui permettent le plus souvent de diagnostiquer une infection de son système. Le cas échéant, une analyse en ligne peut s'avérer utile pour confirmer le diagnostic, d'autant qu'elle peut s'effectuer par-dessus une solution de sécurité installée qui n'aurait pas tiqué. De très nombreux éditeurs proposent un tel scan en ligne.


Les dix symptômes d'infection selon PandaLabs :

  • Mon ordinateur est soudainement devenu très volubile : de nombreuses popups apparaissent, des messages sur le bureau  ainsi que des publicités prétendant que votre PC est infecté et a besoin de protection… Ce sont des signes typiques d'une infection. Aucun doute à avoir : un logiciel espion ou un faux antivirus s'est infiltré sur votre PC.
  • Mon ordinateur est extrêmement lent… Cela peut signifier beaucoup de choses, notamment une infection de virus. Lorsqu'un logiciel malveillant (virus, ver, cheval de Troie…) infecte votre PC, il exécute des tâches qui peuvent consommer beaucoup de ressources, ce qui rend votre ordinateur plus lent que d'habitude.
  • Des programmes ne démarrent plus. Cela fait plusieurs fois que vous essayez de lancer une application depuis le menu Démarrer ou le Bureau et rien ne se produit ? Parfois, c'est même un autre logiciel qui s'ouvre à la place ? Comme dans le cas précédent, si un autre problème peut être à l'origine de ce dysfonctionnement, la présence d'un virus sur votre ordinateur est une hypothèse à prendre en compte.
  • Je ne peux plus me connecter à Internet ou ma connexion est très lente. La perte de la connexion Internet ou une connexion plus lente peut être le signe d'une infection mais également d'un problème avec votre fournisseur d'accès ou votre modem. Si un malware est présent sur votre PC et se connecte à des sites malveillants, cela réduit la bande passante disponible et peut même rendre pratiquement impossible d'accéder à Internet.
  • Lorsque je me connecte à Internet, des fenêtres de toutes sortes s'ouvrent et le navigateur affiche des pages que je n'avais pas demandées. Ce comportement est un signe certain d'infection. De nombreux logiciels malveillants sont conçus pour générer du trafic sur des sites web donnés et vous amener à votre insu sur des pages malveillantes et des sites contrefaits pour vous inciter à révéler des informations personnelles telles que vos données bancaires et vos mots de passe.
  • Des fichiers ont disparu ! Bien que moins fréquentes que par le passé, certaines menaces sont conçues pour supprimer, déplacer ou chiffrer des documents… et vous demander ensuite de payer pour les récupérer.
  • Mon antivirus a disparu et mon firewall est désactivé ! Une fois le PC infecté, la première action des virus est souvent d'essayer de désactiver les systèmes de sécurité. Si un seul logiciel est désactivé, cela peut être dû à un problème spécifique à celui-ci mais, si tous vos systèmes de sécurité sont désactivés en même temps, une seule conclusion s'impose : votre PC est infecté.
  • Mon ordinateur me parle dans une langue étrange… La langue de certains programmes change, l'écran est basculé, le bureau est attaqué… Pas de doute, un virus s'est immiscé sur votre PC !
  • Les bibliothèques de jeux et de logiciels ont disparu de mon ordinateur. Une fois de plus, cela peut être le signe d'une infection ou bien d'un problème tout autre, par exemple une désinstallation incomplète ou mal effectuée.
  • Mon ordinateur est devenu complètement fou. Si votre PC commence à agir tout seul, si vous découvrez que des emails ont été envoyés depuis votre PC à votre insu, que des sessions Internet ou des logiciels s'ouvrent et se referment d'eux-mêmes, il est plus que probable que vous êtes infecté par un logiciel malveillant.
Complément d'information
  • Un malware signé Sony
    Les chercheurs de Kaspersky Lab ont identifié un malware signé avec un certificat électronique dérobé à Sony.
  • Capsule Orion : Airbus signe un partenariat avec la NASA
    Cela fait plusieurs années que la NASA cherche de nouveaux partenaires pour l'épauler dans ses diverses missions d'exploration et d'occupation spatiale. Et pour la première fois de l'histoire, l'agence américaine vient de signer un ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #678981
Bref ça ne prend qu'une phrase

si quelque chose vous parait anormal , faite un scanne pour vous rassurer.
Le #679101
on peut faire une liste de 10 signes pour qu'ils apprenneent à détecter un virus ?

non mais je rigole à chaque fois que symantec, panda, mcafee et autre font des rapports ou des publications de prévention et sont pas fichu de détecter un simple worm actifs depuis une semaine sur les IM....

ou alors quand ils détectent un fichier système...
Le #679151
"...Mon ordinateur est extrêmement lent..."

Serais t'il possible de remplacer le mot "ordinateur" par "windows" ?!


Le #679171
Encore un linuxien qui vient faire son boutonneux rebelle...
Le #679201
"Encore un linuxien qui vient faire son boutonneux rebelle...
"

Va donc te faire... Je n'ai jamais parle de Linux. Enleve tes oeuilleres et tu verras qu'il y a seulement windows qui a ce probleme. Ca ne touche pas Linux, BSD, MacOS, Android etc...
Le #679231
J'adore comment tu monte sur tes grands chevaux , cela montre à quels points tu est mature.
Et si tu veut faire ton petit débat OtherOS/Windows, sache qu'il n'y a pas que Windows qui peut souffrir de lenteur. Je suis en dualboot depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu autant de merdes que sur un système Unix (lenteur, kernel panic, et j'en passe). Alors sort un peu de ton monde merveilleux du windows "caca" et linux "parfait", il y a des défauts des 2 côtés de la force, mais faut arrêté d'enfoncer Windows (On est plus sur Win 95 au cas où tu ne le saurais pas...)

Le #679281
@pyroset

"je n'ai jamais eu autant de merdes que sur un système Unix (lenteur, kernel panic, et j'en passe). "

ça, c'est sûr, quel que soit l'OS, quand on fait n'importe quoi avec, faut pas s'étonner que ça chie dans la colle. Je n'ai jamais eu les problèmes que tu mentionnes, ni avec ArchLinux (que j'utilise quotidiennement et en testing/, vu que c'est en partie mon boulot) , ni avec Ubuntu (sur le poste de ma femme), ni avec Debian (sur mes serveurs non critiques), ni avec NetBSD (sur mes serveurs critiques), et encore moins avec la station sun sous solaris du boulot, que même un ultrasparc sur les 32 dedans il crame, je peux aller le changer *à chaud*. Change donc un x86 à chaud, tiens. ou de la ram à chaud sur un pc. Alors, la stabilité des systèmes UNIX, elle n'est certainement plus à prouver. Bon après, si tu veux du plus véner, t'as VMS (ouais, VMS, qui remonte aux VAX des années 80 et avant, dont certains tournent encore… par exemple la RATP, ce sont des stations sous VMS qui s'occupent de réguler le trafic quand y'a pas de grèves - parce que là, même si tu changes de noyau, pas besoin de redémarrer. Mais bon, c'est différent d'unix, c'est arrivé après, et c'est bien dommage qu'on ait pas tous ça à la maison. Mais comme tout, si tu fais port nawak avec, faut pas t'étonner si y'a des métros qui se rentrent dans le cul à la prochaine station).

Pour revenir sur les kernels panics dont tu parles. Aurais-tu un exemple concret d'application qui te fait un kernel panic? distribution, version du noyau, drivers, et application mise en cause stp, ainsi qu'une config détaillée (genre t'aurais pas une vieille carte de merde, ou la toute dernière carte 92800GTXTurbo2 en quadSLI au cul que les drivers ils sont dispo qu'en bêta, s'il y en a). Après si tu es sur debian unstable ou arch testing/, faut savoir que c'est pas fait pour le commun des mortels, mais pour les devs, et que justement, les devs en question sont là pour débogger. Sors toi aussi de ton monde merveilleux "linux sayduréçaplant'windozcéfacilétou", pour rester dans le même champ lexical que toi . Si tu veux jouer dans la cour des bleeding edge, faut en assumer les conséquences (et c'est pareil sous windows, essaye donc, au hasard, des drivers nvidia et/ou ati en bêta, tu verras si ça va pas freezer à l'arrache.)

Quant à Windows, ouais, ils ont fait des efforts chez microsoft, mais bon, c'était peut être temps, hein - 6 ans avec le même navigateur, ça laisse des traces dans la mémoire des gens, par exemple. Mais je reconnais que Windows 7 est propre, à défaut d'être utilisable (trouve moi un moyen en natif sans passer par des hacks dégueux de changer le gestionnaire de fenêtres infect de windows, et son environnement de bureau playskool que même KDE c'est moins niais, pour, par exemple, un gestionnaire de fenêtres en mode pavant contrôlé intégralement au clavier et complètement scriptable (au hasard, musca, awesome, dwm, wmii, wmfs, ratpoison) - si tu as une trentaine de sessions ssh ouvertes via cssh, tu comprendras l'intérêt, sinon, eh bien, continue à cliquer partout )
Le #679301
c'est fou, on parle d'un antivirus et sa passe directe à linux/mac...

bon si on peut rester le sujet au lieu d 'avoir le kiki tout dur en pensant à son os préféré sa serait bien
Le #679321
De toute façon, l'iPhone, c'est nul.
Le #679331
Au final je vais croire que le "-win" de Godwin vient de Windows.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]