Silicon Power logo Si déjà on s'offre un disque dur solide externe, autant lui offrir une connectique digne de ce nom. C'est sans doute ce que se sont dits les ingénieurs de chez Silicon Power qui offre donc le support du eSATA (conjointement à l'indétrônable USB) à son SSD externe.

Ceci permet théoriquement un taux de transfert près de huit fois supérieur à celui d'une clé USB classique. Plus concrètement, cette dernière plafonne à 15 Mo/s en lecture et 6 Mo/s en écriture. Le support de l'eSATA permet à ce disque externe d'atteindre les 92.2 Mo/s en lecture et 48.9 Mo/s en écriture. En utilisant la connectique mini USB à la place du eSATA, les débits passent à 33.9 Mo/s en lecture et 25.6 Mo/s en écriture.

Ce disque supporte la fonctionnalité ReadyBoost de Windows Vista. Il est compatible eSATA 2, Plug'n'Play (pas d'alimentation externe requise) et dispose bien sûr de LED indiquant la mise sous tension et l'activité.

Il est décliné en trois capacités, de 8, 16 et 32 Go. Les systèmes d'exploitation supportés vont de la famille Windows à Linux. Il est disponible mondialement mais à un tarif qui ne nous a pas été communiqué.