Dans un communiqué, la firme de Redmond annonce qu'une partie de  sa technologie concurrente de Flash d'Adobe sera présentée dans sa quatrième mouture du nom lors de la conférence IBC ( International Broadcasting Conference ) qui se déroulera à Amsterdam aux Pays-Bas, du 11 au 15 septembre 2009. À cette occasion, Microsoft procédera à quelques démonstrations des nouvelles possibilités de Silverlight 4.

Microsoft indique d'ores et déjà que cette démonstration portera sur le support de sa technologie de gestion des droits numériques PlayReady pour du contenu hors-ligne. " Cette fonctionnalité va permettre aux studios de cinéma de proposer la même interactivité via la copie numérique et la distribution Internet que celle proposée avec le DVD ou le Blu-ray ". Le support natif multicast ( diffusion multipoint ) a également été évoqué.

Microsoft a aussi indiqué son intention de proposer d'ici un mois la version finale de IIS Media Services 3.0. Avec Silverlight 3.0 et la fonctionnalité Smooth Streaming pour adapter la bande passante d'un réseau, cette plateforme permet  la diffusion de vidéos en haute définition ( 1080p ). Elle a déjà été expérimentée par France Télévisons pour la retransmission des derniers Internationaux de Roland Garros, du Tour de France, des championnats du monde d'athlétisme à Berlin.

Par ailleurs, les spécifications de IIS Smooth Streaming Transport Protocol et Protected Interoperable File Format ( PIFF ) seront publiées sous licence Microsoft Community Promise. Pas de poursuites en justice en perspective donc pour les développeurs tiers qui implémenteront ces technologies pour une interopérabilité avec IIS Media Services.