Microsoft : Silverlight vivra, version 5 proche

Le par  |  1 commentaire(s)
microsoft-silverlight

À l'occasion de la conférence MIX11, Microsoft publiera une version bêta de Silverlight 5.

microsoft-silverlightDu 12 au 14 avril 2011, Microsoft va organiser son événement MIX11 à Las Vegas et à destination des développeurs et designer Web. Il y sera notamment question du futur du Web, et a priori Microsoft voit ce futur avec la toujours présence de la technologie Silverlight, en dépit de la concurrence de HTML5 qui se fait déjà sentir dans certains scénarios d'utilisation.

La firme de Redmond avait déjà annoncé une mouture 5 de Silverlight d'ici la fin de l'année 2011. À l'occasion du MIX11, une version bêta sera publiée. Silverlight 5 doit intégrer une quarantaine de nouvelles fonctionnalités.

Pour Silverlight 5, le support de l'accélération matérielle pour les vidéos H.264 sera d'actualité. Selon Microsoft, même des netbooks peu puissants seront capables de lire du contenu 1080p. D'autres annonces concernent une API pour des objets 3D accélérés par le GPU, le support des systèmes d'exploitation 64-bit. Trickplay va permettre différentes vitesses de lecture d'une vidéo et le support de l'avance / retour rapide.

Avec XNA, Silverlight est la principale plateforme de développement pour des applications Windows Phone 7. Il se murmure qu'avec la version 5, Silverlight pourrait également rejoindre la Xbox 360.

Microsoft a bien décidé de mettre l'accent sur HTML5 et notamment via Internet Explorer 9, néanmoins, la firme de Redmond estime qu'il y a encore de la place pour Silverlight. " HTML5 est une solution pour de nombreux scénarios, mais les développeurs doivent faire le choix approprié en fonction de besoins d'application ", et Microsoft d'assurer qu'il supportera un large éventail de technologies pour répondre à ces besoins.

Complément d'information
  • Silverlight 4 : déjà la bêta
    Après la publication de Silverlight 3 cet été, la quatrième mouture de cette technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe est déjà disponible en version bêta.
  • Silverlight 2 open source : bêta 1 pour Moonlight
    L'implémentation open source de Microsoft Silverlight 2 pour les systèmes UNIX est disponible dans une première version bêta. De quoi permettre aux utilisateurs Linux de se mettre au diapason du contenu Web Silverlight 2 et un peu plus.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #767591
Si on peux se débarrasser de flash, c'est pas plus mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]