Moonlight_logo En ce mois de novembre, Microsoft célèbre les deux ans de son partenariat sur l'interopérabilité avec l'éditeur Linux Novell. L'occasion d'annoncer la disponibilité d'une première version bêta de Moonlight, apportant la technologie Silverlight, concurrente made in Redmond de Flash d'Adobe, aux utilisateurs finaux sous environnement Linux.

Le travail pour Moonlight a débuté au mois de mai 2007 et les premières versions alpha ont rapidement fait leur apparition sous la houlette de Miguel De Icaza, en charge du projet Mono, l'implémentation libre de la plateforme de développement Microsoft .NET.


Une bêta de Moonlight... 1.0
Une première bêta donc pour Moonlight sous la forme d'extension Firefox mais un petit bémol, puisqu'il s'agit de proposer la compatibilité avec la technologie Silverlight dans sa version 1.1 alors qu'une version 2.0 a déjà vu le jour. Ainsi, notamment pas de vidéo ou d'audio avec Moonlight sous Linux pour le contenu Silverlight qui en véhicule. C'est d'ailleurs la majeure partie du contenu Silverlight actuellement offert sur la Toile qui fera obstacle à l'utilisation de cette bêta 1 de Moonlight.

Un sérieux temps de retard pour Linux, du moins en ce qui concerne Silverlight, mais une version 2.0 de Moonlight qui suivra l'évolution de Silverlight 2.0 est déjà  en préparation. Pour les utilisateurs Linux qui veulent tout de même télécharger la bêta 1 de Moonlight, elle est proposée à cette adresse (version 32 ou 64 bits).