Attendu depuis quelques années par les fans de jeux de gestion sur PC, le cinquième épisode de SimCity arrivera bel et bien l'année prochaine et se veut toujours développé par le studio Maxis. Si cet épisode apportera de nombreuses nouveautés en termes de gameplay et au niveau graphique via le moteur GlassBox, il se révèle vivement critiqué par les joueurs.

La raison de cette grogne est simple : le jeu nécessite une connexion permanente à Internet pour jouer. Ce DRM plutôt malsain cherche à trouver son explication, puisque la directrice du label Maxis chez EA, Lucy Bradshaw, vient de s'exprimer à ce sujet va le blog officiel du prochain SimCity.

SimCity - 2 Bradshaw cherche à limiter la colère des gamers en indiquant que cette nécessité d'être connecté aux serveurs du jeu permet d'apporter une expérience unique aux utilisateurs, en le rendant « plus amusant » et avec la prévision de mettre en place des éléments en ligne tels que des classements mondiaux et autres chiffres pour déterminer les meilleurs maires, les villes les plus développées. Des contenus additionnels hebdomadaires sont également mis en évidence.

Elle souligne à nouveau que le jeu a été initialement pensé pour être 100% connecté, mais elle ajoute qu'il est possible de jouer en multijoueurs en coopérant avec les villes voisines, ou de s'adonner à des parties entièrement solo, en utilisant sa région à sa guise. Reste à voir si ces propos se voudront suffisamment convaincants pour calmer les ardeurs des joueurs...