SimCity : mode hors ligne développé en 6 mois chez Maxis

Le par  |  11 commentaire(s)
SimCity - vignette

Récemment annoncé, le mode hors ligne officiel du dernier Sim City arrivera très bientôt. L'ingénieur en chef du jeu s'est fraîchement justifié sur le temps qui a été nécessaire pour développer cette fonctionnalité très attendue par les joueurs.

Ayant fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie en 2013 sur PC et Mac en raison de son obligation d'être connecté à Internet pour pouvoir jouer, SimCity est en passe de changer son fusil d'épaule. Suite à une précédente annonce, Maxis et Electronic Arts ont finalement annoncé que le patch 10 du jeu introduira la possibilité de jouer hors ligne.

SimCity - 2 Suite à cette déclaration, Simon Fox ( ingénieur en chef chez Maxis ), est revenu sur quelques détails expliquant cette décision tardive d'introduire ce mode déconnecté au célèbre city builder.

Il a indiqué sur le blog officiel du jeu que le temps de développement pour ajouter cette fonctionnalité s'est révélé particulièrement long, à hauteur de 6 mois et demi. Ce délai a été nécessaire pour effectuer des travaux d'écriture et de réécriture du code du jeu, afin d'adapter les fonctions.

« Les choses qui semblent mineures, notamment la façon dont les villes sont sauvegardées ou chargées, ont dû être entièrement retravaillées, dans le but de les faire fonctionner correctement », a-t-il ajouté. Aussi, les développeurs ont dû changer de langage, passant du Java au C++ pour permettre d'utiliser le jeu dans de bonnes conditions en mode déconnecté.

Bien évidemment, des fonctionnalités ne seront plus de mise dans ce cas de figure, comme la possibilité d'interagir avec les villes voisines, ou encore visionner le classement mondial. Reste à savoir à quelle date la mise à jour apportant ce correctif sera déployée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1627002
Oui... enfin ils auraient surtout pu MIEUX penser leur jeu dès le départ au lieu de forcer une connexion Internet obligatoire là où ça n'était pas nécessaire (ou comment essayer de transformer un jeu qui a TOUJOURS été solo en MMO foireux).
Le #1627042
orakaa a écrit :

Oui... enfin ils auraient surtout pu MIEUX penser leur jeu dès le départ au lieu de forcer une connexion Internet obligatoire là où ça n'était pas nécessaire (ou comment essayer de transformer un jeu qui a TOUJOURS été solo en MMO foireux).


Il serait plus juste de dire qu'il aurait été préférable de laisser la possibilité du joueur seul et d'offrir, en plus, un mode multijoueur qui n'est pas mauvais sur le fond comme sur l'idée.

C'était quelque chose qui revenait souvent, pouvoir jouer avec des amis à ce genre de simulation. Même s'il est avant tout un jeu solo, inclure un mode multijoueur, surtout de nos jours, était presque obligatoire.
Le souci ici est qu'ils ont voulu s'en servir comme DRM et pour réduire les possibilités du jeu pour vendre du DLC.
Le #1627162
Faut arrêter avec ça. Il n'y a aucune obligation de faire de tout jeu un jeu multijoueur. Comme si le jeu solo ne devait plus exister. "Sim City" n'a jamais été conçu pour ça. Y intégrer un mode multi, soit. Mais en conservant le mode solo historique, et surtout sans dénaturer l'esprit initial du jeu. Et même si je ne l'ai pas encore essayé, tout le monde s'accorde à dire que la taille des cartes est justement une insulte à cet esprit original.*

Et puis c'est quoi cette histoire de Java ? Depuis quand un jeu AAA utilise Java pour des fonctionnalités principales ?
Le #1627272
Bha , si ça a été si "long" a développer c'était surtout pour que EA engrange le maximum de pognon....Comme c'est surement fait , ils sortent le mode hors-ligne ....
Le #1627302
Apperement, le code gérant la simulation coté serveur était en java. Ca n'a rien d'étonnant.

Par contre, s'il n'y a plus d'interaction entre les villes, ça veux dire qu'on ne pourra pas jouer plusieurs villes sur une région...
Le #1627482
6 mois de de programmation pour le mode offline?
me semble il les pirate-hacker eux ont été nettement plus rapide a proposer ça....
Le #1627852
@fitfat : Le code serveur d'un jeu AAA en Java ? Bah bien sûr que si, c'est étonnant. Ils ont pas cherché les performances, chez Maxis...
Le #1627912
"Aussi, les développeurs ont dû changer de langage, passant du Java au C++"

Ben voilà pourquoi c'était tout pourri, utiliser la pire techno de l'histoire, spa une bonne idée...
Le #1628392
Sicyons>Bah... c'est pas les calculs qui prennent de la ressource dans un jeu résaux.
Le #1629612
fitfat a écrit :

Sicyons>Bah... c'est pas les calculs qui prennent de la ressource dans un jeu résaux.


Comme quoi tu ne comprends pas de quoi tu parles. Les ressources utilisées par un jeu (qui plus est le calcul) n'ont rien à voir avec le fait que le jeu soit online ou non. Ici on parle de la charge du serveur qui gère les parties et leurs interactions. Ça demande pas mal de boulot dès lors que de nombreux joueurs partagent un même carte. Et Java n'a jamais été réputé pour sa puissance de traitement brute, ce serait même le contraire. Après on s'étonne que les lancements de jeux online sont de plus en plus souvent de gros foirages..

"Minecraft" en est un exemple flagrant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]