iPhone 4S / Siri : dévoreur de data mobile

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Arieso logo

Le système de reconnaissance vocale Siri est une innovation sur iPhone 4S mais une innovation gourmande en data, selon une étude Arieso.

Arieso logoFaute de découvrir un smartphone résolument différent, l'attention de la presse et des observateurs divers s'est concentrée sur la fonctionnalité de reconnaissance vocale Siri présente dans l'iPhone 4S. Le système, toujours en beta, séduit par la qualité de l'interface vocale qu'il propose...mais contribue aussi à accroître la consommation de données mobiles.

Selon une étude de la société Arieso, spécialiste de l'optimisation réseau mobile, les utilisateurs d'iPhone 4S consommeraient deux fois plus de données que ceux de l'iPhone 4 ( et plus de données que les possesseurs d'iPad ), ajoutant un peu plus de pression sur les épaules des opérateurs mobiles, déjà confrontés à des difficultés pour répondre à la demande.

Ainsi, les utilisateurs d'iPhone 4S consommeraient en moyenne 3 fois plus de data que les possesseurs d'iPhone 3G, alors que les utilisateurs d'iPhone 4 généraient 1,6 fois plus de données par rapport aux iPhone 3G. Arieso indique également que les utilisateurs d'iPad 2 consomment 2,5 fois plus de data que les possesseurs d'iPhone 3G.

Pour fonctionner, Siri doit en effet envoyer les données voix vers des serveurs distants qui les interprèteront et renverront en retour une réponse, la transcription de la parole en texte ou l'activation d'une fonctionnalité. Tout ceci demande l'échange d'une quantité de données qui, additionnée en millions de requêtes, constituerait donc un volume conséquent, s'ajoutant à la consommation data mobile naturellement plus élevée par rapport aux modèles antérieurs du fait des avancées techniques et de la plate-forme mobile.


Pour les opérateurs, encadrer la consommation

L'étude d'Arieso est mise en perspective avec le fait que l'opérateur Verizon Wireless vient d'annoncer avoir doublé son volume d'iPhone (CDMA) écoulés, confirmant que la demande pour le terminal d'Apple reste forte...et ajoutant de nouveaux utilisateurs au service Siri.

Elle rappelle aussi un élément récurrent de ce type d'étude sur le data mobile, à savoir qu'une minorité d'utilisateurs consomme une grande portion des ressources. Ainsi 1% environ des utilisateurs représenterait la moitié des volumes data consommés. D'où les efforts pour encadrer les forfaits et la disparition progressive des offres data illimitées chez les opérateurs US et ailleurs dans le monde, et la recherche de solutions alternatives comme l'exploitation des femtocells, ces micro-cellules reliées au réseau Internet fixe de l'utilisateur pour éviter de surcharger le macro-réseau de l'opérateur.

Avec le développement des services mobiles en cloud, cette explosion de la consommation data mobile ne devrait pas être une grande surprise, le système Siri n'en étant qu'une facette un peu plus visible et médiatique que d'autres. Prétendre que les opérateurs découvrent le phénomène avec sa mise en service est donc éloigné de la réalité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #887931
Iphone 4S 16Go Comment l'obtenir ?
10 malheureux euros et 25 parrainages et vous recevez votre Iphone 4S 16Go


Donc voici la méthode: ( en utilisant le lien suivant vous avez déjà 5 parrainages offerts !!
Il vous en reste seulement 20 à trouver

Commencez par vous inscrire ici : http://apple.kudosnetwork.co.uk/63950

Puis suivez les instructions suivantes:

Une fois que vous avez cliquer sur le lien, à droite de l'écran vous verrez marqué "SIGN UP NOW" entrez votre adresse mail en dessous et cliquez sur "Go!". Après avoir fait ça, vous suivez bien le formulaire d'inscription, il faut bien prendre soin de mettre la bonne adresse et le bon prénom, car c'est à cette adresse qu'il vous enverront votre cadeau.

Pour ceux qui comprennent pas l'anglais:
Password: Mot de passe
Surname: Prénom
Last name: Nom
City: Ville
County/state: Departement
Post code/zip code: Code postale


Après avoir finalisé votre inscription en validant l'e-mail qu'on vous aura envoyé, vous vous retrouvez normalement sur une page ou se trouve plusieurs carré dans lesquels se trouve une pub, (si c'est pas le cas allez dans "offers").
Choissisez une offre (prenez l'offre rebtel, c'est de la communication téléphonique la moins chère du marché).
Ils vont ensuite vous redirigez vers le site de rebtel, et là mettez deja tout en francais sa serra plus simple c'est en haut a droite il y a sign up log in et ensuite English et la vous cliquer et choisissez francais, vous vous inscrivez puis vous allez sur ajouter du credit. C'est là qu'on va vous demander de dépenser les 10€. Vous cochez l'offre (ou plus si vous souhaitez payer plus), et vous cliquer en bas sur continuer. Vous suivez leur instruction Ensuite vous allez être redirigé vers un compte Paypal (si vous n'en avez pas, je vous conseille fortement d'en créer un), finalisez le paiement et utilisez votre crédits.

Après avoir fait ça, votre compte sera normalement confirmé. Il y aura marqué en haut "You have successfully completed your offer...". Après cette confirmation vous n'aurez plus qu'à retourner http://apple.kudosnetwork.co.uk/63950 Puis sur "refer friends" tout en haut, copier et envoyer votre lien à tous vos amis ! (il en faut 25 pour votre un iPhone 4S 16 Go). Il faudra donc les convaincre (chose qui ne sera pas difficile si ils voient qu'ils pourront avoir un iPhone 4S à 10$). Vous pourrez à tout moment changer de cadeau ( iPod Touch, iMac, iphone, ipad...). Ca prend certes un peu de temps mais c'est sérieux, j'ai eu mon iPhone 4S en 10 jours ! .

PS : NE SURTOUT PAS FAIRE PLUSIEURS INSCRIPTIONS PAR LA MEME ADRESSE POSTALE OU LA MEME ADRESSE IP, SINON SUPPRESSION DE VOTRE COMPTE !

http://apple.kudosnetwork.co.uk/63950

5 parraines offert avec ce lien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]