E-administration : vers 10 fois moins de sites

Le par  |  7 commentaire(s)
service-public-fr

La rigueur opèrera également pour les sites des administrations centrales dont le nombre sera diviser par dix d'ici deux ans.

service-public-frLors du Conseil des ministres de mercredi, le ministre du budget et de la fonction publique a tiré un bilan plutôt positif de l'administration électronique avec quelques résultats mis en exergue comme le seuil des 10 millions de télé-déclarations de l'impôt sur le revenu qui a été dépassé pour la première fois.

François Baroin a également souligné que via service-public.fr ce sont 1,2 million de téléchargements mensuels de formulaires qui ont été opérés. Un portail qui regroupe la quasi-totalité des formulaires administratifs.

Pour autant, le paysage numérique de l'État n'est pas encore jugé assez simple, et dans cette optique le nombre de sites des administrations va être divisé par dix d'ici 2012 pour finalement aboutir à une soixantaine de sites. Par ailleurs, un même authentifiant permettra de se connecter à l'ensemble des services en ligne de l'administration.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #717701
sites des administrations va être divisé par dix d'ici 2012 pour finalement aboutir à une soixantaine de sites.

Donc ça en fait actuellement environ 600 sites ?
Le #717711
Il était temps !! Un peu d'ordre dans l'Administration française ne fera pas de mal.
Le #717731
@Nach94:

Bah y'a aucun service vraiment officiel.
Pour la plupart des démarches faut passer par le site de la mairie, de la préfecture, .. dont dépend le papier (quand il existe)

Ca grimpe vite....

Avoir une seule plate forme qui permette de faire les démarches, peut importe de quelle administration ça dépend (voir service suivant les cas....) , ça serait un gros plus pour l'utilisateur.

C'est une bonne idée de pouvoir faire les démarches en ligne. Seulement, en pratique, ça été : "chacun se démerde pour proposer son service" (donc certaines petites administration ne propose toujours pas ces services, car trop cher pour leur budget, et pour celles qui l'ont fait, chacune a fait à sa sauce)

Le #717801
"Par ailleurs, un même authentifiant permettra de se connecter à l'ensemble des services en ligne de l'administration."

Ils ont vu la lumière on dirait.
Le #717881
On l'a pas reçu
vous êtes sur de l'avoir envoyé ?
Z'avez bien rempli les cases ?
vous avez mis la bonne adresse postale
on est en train de traiter votre demande ( 2 mois)
La personne qui est en charge de l'E-administration n'est pas là.
Prenez RDV c'est mieux
Vous n'avez pas rempli toutes les cases ( ça existe encore !)
Notre serveur est en cours de maintenance
les infos sur le site ne sont pas actualisées
On attend le prochain décret
bla bla bla

Expérience vécue, donc prends ton courage à 2 mains et va au guichet

Et encore je parle pas des administrations qui ont obligation de répondre sous 5 jours et qui le font sous 1 mois pour que tu paies bien ton amende ( PV ! ), après va contester , et t'en tirer avec une amende majorée.
Et je parle pas des tribunaux qui au bout de 2 mois vous disent qu'il faut envoyer au tribunal du siège de la partie adverse ( après bien sur 30 coups de fils)

On a les meilleures administrations au monde juste après l'afrique du Nord.
Le #718031
@DMZ: Tu ferais bien d'aller voir en Afrique du Nord, pour peut-être t'apercevoir que notre administration est loin d'être aussi mauvaise.
C'est bien beau de se plaindre des services en ligne, mais déjà, ils existent! Et comme pour toute nouveauté il faut d'abord essuyer les plâtres avant d'arriver à un résultat satisfaisant.
Le #718041
@DMZ:

Dans le genre:

- Carte d'identité perdue. Au bout d'un mois et demi, je reçois un papier me disant que mon dossier pour en avoir une autre n'est pas complet, car il manque l'ancienne carte d'identité avec.. (bah oui, elle est perdue, allo, y'a quelqu'un )

- Permis volé, récépissé valable 2 mois. Au bout des 2 mois, toujours pas de nouveau permis. Je vais à la préfecture demander quoi faire (je bosse sur les sites des clients, je roule beaucoup...).
La personne me sort que c'est mon problème, le papier est valable que 2 mois, fallait que je m'y prenne avant... (oui, faire la demande 4 jours après, c'est de ma faute le retard de 2 mois).
Plus tard, en roulant sans papier valide, j'en parle à un gendarme, il m'informe que la préfecture peut faire un papier renouvelable tous les 2 mois, chose qu'une autre secrétaire fait sans soucis... (mais visiblement, l'autre était mal lunée)

- La Sécu qui a mis 28 ans pour découvrir qu'on était à 2 personnes ayant le même numéro "unique". Après 2 ans et une multitude de papier pour prouver que j'étais bien né (sisi je vous le jure), avec un numéro provisoire (et sans carte vitale, qui n'est pas attribuable avec ces numéros, avec à chaque démarche plein de justificatifs pour expliquer mon numéro qui commence par 8 et non 1 ou 2 comme tout le monde), la sécu me rend le même numéro, et à l'autre personne aussi.... Rebelote, faut tout fournir comme justificatifs, et il aura fallut 5 ans en tout pour avoir enfin un numéro de sécu unique...

- Carte grise à faire : Besoin d'y aller 4 fois. A chaque fois il manquait un papier (alors que dès la première fois, la personne m'avait donnée une fiche avec ce qu'il fallait, et que c'était complet, mais à chaque visite, hop, il fallait un nouveau papier)

Et je vous passe les heures d'attente et journées de boulot / repos perdus à chaque fois


Non vraiment, les demandes en lignes, automatique, ça a du bon







Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]