Médiamétrie publie son Observatoire des Usages Internet. Dans son OUI, l'institut souligne que les internautes français ont dit oui aux sites communautaires avec en 2009 quelque 15,9 millions d'inscrits à au moins un de leurs représentants. Pour près d'un quart d'entre eux, soit 4,3 millions d'internautes, cette inscription prend réellement un sens avec une connexion quasi quotidienne.

D'après le portrait robot que dépeint Médiamétrie, l'internaute français qui s'inscrit sur un site communautaire est plutôt jeune avec 62,9 % qui ont moins de 35 ans, alors que cette tranche d'âge représente moins de la moitié des internautes ( 45,8 % ).

Si l'internaute français s'inscrit sur un site communautaire, c'est essentiellement pour rester en contact avec ses amis ou retrouver trace d'anciennes connaissances. Des motivations exprimées respectivement par 74,7 % et 73,6 % des 15,9 millions d'internautes inscrits, et qui conduisent à un effet boule de neige d'après Médiamétrie puisque plus de la moitié des internautes se sont inscrits après invitation.

Au premier semestre 2008, la principale motivation d'inscription à un site communautaire était le partage de passions et de centres d'intérêt ( 61, 1 % ), puis le souhait de rester en contact avec ses amis ( 58,7 % ).