Sites de jeux illégaux : les FAI contraints au blocage

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Reuters
ARJEL-logo

Suite à une décision de justice en faveur de l'Arjel, les fournisseurs d'accès à Internet vont devoir faire en sorte de bloquer les sites de jeux d'argent considérés comme illégaux.

ARJEL-logoLes fournisseurs d'accès à Internet français refusaient de se lancer dans le blocage des sites de jeux d'argent considérés comme illégaux à cause d'un système trop complexe à mettre en œuvre et de coûts qui seraient à leur seule charge, estimant que le filtrage devait s'effectuer en amont, au niveau des hébergeurs. L'Arjel n'avait donc pas eu d'autres choix que de passer par la case justice pour se faire entendre et arriver à ses fins.

Dans le verdict rendu vendredi dernier, le juge du Tribunal de Grande Instance de Paris a donné raison à l'autorité de régulation, considérant qu'il incombe aux fournisseurs d'accès à Internet de mettre tout en œuvre pour bloquer les sites illégaux, avec ou sans le soutient financier de l'État.

Si cette décision devrait en toute logique favoriser la migration vers les sites agrées par l'Arjel, certains comme le collectif la Quadrature du Net craignent des mesures de filtrage inefficaces qui ne feront que causer des ralentissements du trafic et des blocages collatéraux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #674861
On pourrait demander aux sociétés d'autoroute de bloquer l'accès à leur réseaux aux véhicules transportant des choses illégales.
L'effet serait le même : inefficace et gênant pour le trafic.
Le #674871
Ils essaient toujours de filtre ce qui ne va pas mais au final ça passe quand même.
Solutions : Changer les DNS (openDNS) ? utiliser un proxy ? Les sites de jeux mettront des certificats SSL et là plus aucun moyen pour eux de bloquer quoi que ce soit.
Bref lamentable. Idée reçu par des gens qui ne connaissent rien à l'informatique.
Le #674891
bienvenue chez china telecom ...
Le #674911
Ils me font bien marrer avec ce mot " illégal " qu'ils ne cessent d'employer.

C'est un gang leur truc, si tu quittes le gang on donnera pas cher de ta peau, en 2010 on perd plus la vie mais notre pognons du fait que c'est considéré comme illégal, lamentable.

Sans parler du communautarisme forcé pour le poker, surement hors la loi au niveau de l'Europe, que la chine fasse ça c'est une chose mais la France, c'est une honte, et ça c'est vraiment illégal mais grâce à la petite crotte de nez qui nous sert de président, tout est possible.
Le #674951
@alexis57
Un certificat SSL ne sert strictement à rien... Rien ne t'empêche de bloquer un site sécurisé, mais passons, ce n'est pas le sujet.

@Sukebe
Je ne savais pas qur Sarkozy contrôlait les tribunaux, la séparation des pouvoirs n'est donc plus d'actualité ??? Mince alors...
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_des_pouvoirs

@phebus
Sauf que pour une autoroute c'est impossible à mettre en place puisqu'il faudrait (pouvoir) controler tous les véhicules. Ici le DNS fait le travail pour "rien" (pas dur de vérifier que l'URL ou l'IP à atteindre est "blacklist" ou non).

Bref, le truc à vori (et que personne n'a osuligné) c'est qu'il s'agit encore de pognon, l'ARJEL touche sans doute quelques dessous de table de la part des sites "légaux" (qu'ont ils de plus que les "illégaux" ?) donc forcément ça leur fait perdre de l'argent quand on va sur les illégaux...
Le #674971
@codeKiller

pas compris ou tu veux en venir, t'as l'impression de m'apprendre quelque chose ?

bas non désolé, c'est pas le cas.
Le #674991
Le début du filtrage d'internet. Comme en Chine !
Plus tard ce sera les sites d'opinion génants.

@CodeKiller : qui nomme le garde des sceaux et que controle-t-il ? Qui veut éliminer le juge d'instruction, dernier juge indépendant de l'état ?
Le #675021
Il ne s'agit pas de filtrer simplement une adresse DNS, mais d'avoir un droit de lecture sur toutes les données que vous générez. Bientôt 100% des Français seront surveillés : c'est inacceptable!!

Tout comme je m'insurgeais contre HADOPI (mon adresse IP est flashée : je suis donc coupable), je m'insurge aujourd'hui contre cette décision et le jour où je m'inscrirai sur des sites de jeux légaux n'est pas encore arrivé. J'invite chacun à faire de même.


Le #675041
@Sukebe
Ce n'est pas Sarkozy qui a rendu son verdicte mais un juge qui n'a pas de lien direct avec le président donc... C'est moi qui ne voit pas le rapport...
Si tu crois que parce que Sarkozy dit "sauter par la fenetre" tout le monde va le faire...

@kerlutinoec
Tous les juges sont "indépendants"... Ils ne font que faire respecter la loi, si elle est merdique ils n'y peuvent rien, s'il sont cons c'est de leur faute par contre.
Le #675061
@CodeKiller

t'as pas compris que sarkozy est une maladie contagieuse à lui tout seul...?

Faut ouvrir les yeux de temps en temps, depuis l'ère sarko, rien ne va plus ( cigar à nos frais, jet à nos frais, l'état policier sans arrêt dans le seul but est de réconforter les vieux gateux qui ont voté pour lui, les fraude fiscal étouffées par ses ministres... ) je m'arrête là ou je continue ?

Ne pas faire le rapprochement avec lui et sa façon de gouverner c'est être aveugle.

Mais bon pas grave, reste dans le noir, d'autres s'occuperont d'allumer la lumière et de faire le ménage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]