30 000 sites Web malicieux apparaissent chaque jour

Le par  |  3 commentaire(s)
Sophos_logo

Le nombre de sites Web malicieux apparaissant chaque jour s'est envolé ces derniers mois passant de 5 000 en avril à 30 000 par jour actuellement.

Sophos logo" C'est évidemment une énorme hausse. En juin nous avons vu ce chiffre passer de 9 500 par jour pour atteindre 29 000 ", a déclaré Carole Theriault, consultante sécurité senior chez Sophos, firme proposant des solutions de sécurité informatique. Selon ses dires relayés par InformationWeek et Techweb, il y a au moins deux raisons pour expliquer cette augmentation considérable.

La première est que les pirates informatiques se détournent de plus en plus de l'e-mail comme méthode favorite de diffusion de logiciels malveillants et s'orientent davantage dans les sites Web malicieux. Dans certains cas, il s'agit de sites Web uniques mais, la plupart du temps, ils imitent un autre site pour tromper l'internaute et lui faire télécharger, à son insu, des applications frauduleuses sur leur ordinateur - on parle alors de phishing.

Selon Sophos, on dénombre ainsi 29 700 nouveaux sites Web par jour et 80 % d'entre eux sont des copies de sites Internet de confiance.

La seconde raison pour laquelle ce chiffre a explosé vient du fait que les chercheurs en sécurité informatique deviennent de plus en plus aguerris pour les détecter. Le nombre de sites Web étant titanesque, trouver les sites frauduleux pourrait être une activité rebutante, mais plus les chercheurs sont nombreux, plus il devient facile de les trouver, conclut TechWeb.
Complément d'information
  • Internet : au moins 25 pays bloqueraient des sites Web
    D'après l' OpenNet Initiative - qui regroupe des chercheurs de plusieurs universités britanniques, ce nombre pourrait donc être plus élevé car tous les pays n'ont pas été ...
  • Internet : 85 millions de sites web
    85 millions de sites webL'éditeur britannique Netcraft, spécialisé dans les solutions d'analyses et de statistiques réseau, vient en effet d'annoncer que, selon ses mesures, Internet serait constitué de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176432
ce qui signifie en clair qu'il existe à peu près 20 000 sites malicieux qui ne peuvent être trouvés que par des chercheurs aguerris
à la place des hackers concernés, j'essaierai plutôt la broderie...
Le #176434
Selon Sophos, on dénombre ainsi 29 700 nouveaux sites Web par jour et 80 % d'entre eux sont des copies de sites Internet de confiance.
--
Et les 20% restants? des copies de sites malicieux?
Le #176462
Attention GNT ! Qelques fois vous savez être aussi malicieux, savez-vous ?
Signé le Belge masqué (une fois)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]