SkyBox : vers la cartographie satellite affichée en vidéo et en direct

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
skyBox satellite direct

En dehors de certaines applications gouvernementales ou militaires, l'imagerie vidéo directe par satellite est hors de portée du commun des mortels, mais quelques startups pourraient changer la donne dans les années à venir.

Skybox Imaging vient ainsi de publier une vidéo de démonstration de l'utilisation possible de ses satellites prenant la forme d'une cartographie terrestre similaire à ce que peut proposer Google Earth, à ceci près que les images sont retransmises en direct.

skybox La vidéo de présentation est focalisée sur l'aéroport international de Pékin en Chine, et combine les données de Google Earth avec de la vidéo enregistrée par les satellites d'observation de SkyBox le 30 décembre 2013.

Une fois combinées, les données sont saisissantes et donnent un aperçu de ce que pourrait devenir l'imagerie satellite accessible au grand public dans un futur proche. On pourrait ainsi envisager pouvoir accéder à n'importe quel coin du globe avec des images retransmises en direct.

Un rêve qui pourrait toutefois être réservé aux clients les plus fortunés et dans un usage bien encadré et spécifique. On peut ainsi penser que pour des questions de respect de la vie privée, ou de sécurité nationale, ce type de contenu puisse être partiellement filtré, voire totalement inaccessible, même si la technologie se veut presque prête à une forme de démocratisation.

Ce type d'imagerie en direct et en vidéo pourrait aider les agriculteurs à surveiller leurs récoltes, suivre des feux de forêt ou catastrophes naturelles, assurer la sécurité des plateformes pétrolières, mieux gérer les phénomènes de foule, avoir un visuel en direct et global de l'état du trafic... les applications sont presque illimitées, et c'est sans doute ce qui se présentera même comme un frein à son utilisation massive.

Les images proposées ici proviennent du premier des 24 microsatellites commandés par SkyBox. Il ne pèse que 120 kg et mesure 60 x 60 x 90 cm. Une taille réduite qui entraine un cout de fabrication et de mise en orbite également revue à la baisse. Les autres satellites du réseau seront placés en orbite entre 2015 et 2016, SkyBox sera alors capable de proposer de l'imagerie satellite en direct auprès des industriels ou sociétés privées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]