Le chiffrement de Skype résiste à la police allemande

Le par  |  17 commentaire(s)
Skype - Logo

La police allemande s'est dite incapable de déchiffrer le chiffrement utilisé dans le client VoIP Skype, ce qui l'empêche de surveiller les appels des criminels potentiels et des terroristes.

Skype logoPour rappel, Skype est un logiciel de téléphonie IP permettant à ses utilisateurs de passer des appels gratuits de PC à PC ou bien payants vers des lignes fixes, tout en restant sur son ordinateur. D'après Joerg Ziercke, président de la BKA ( Police Fédérale allemande ), " le chiffrement avec ce logiciel de téléphonie IP... nous pose des difficultés ".

" Nous ne pouvons le décrypter. C'est pourquoi nous envisageons de surveiller la source des télécommunications - c'est-à-dire aller à la source avant le chiffrement ou après son déchiffrement. ", a déclaré Ziercke. Les experts informatiques ont déclaré que les communications sur Skype et sur les autres logiciels se basant sur la VoIP ( voice over internet protocol, voix sur IP ) étaient difficiles à intercepter car ils fonctionnent par la fraction des données voix par de petits paquets en les faisant transiter à travers des milliers de tuyaux au lieu de les faire circuler d'un point à un autre, ont indiqué les autorités allemandes. Skype s'appuie en effet sur la technologie peer-to-peer afin d'acheminer les communications.

Pour l'heure, l'Allemagne n'a pas encore demandé à Skype de divulguer des informations sur les clés du chiffrement des télécommunications entre ses membres ni de laisser des portes dérobées pour les organes du gouvernement. Pour autant, il s'agit selon Ziercke d'un besoin essentiel pour les autorités policières allemandes de pouvoir rechercher en ligne les ordinateurs de terroristes potentiels et les infecter d'un logiciel espion, ce dont nous vous parlions dans une précédente actualité.

Cette décision n'est pas vraiment bien vue outre-Rhin, des inquiétudes naissant quant à la fréquence de l'utilisation de tels procédés pour tracer le terrorisme, ce à quoi Ziercke a répondu que ce ne serait utilisé qu'en de rares exceptions.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191186
C'est gentils de leur part de prevenir
un petit live CD linux bien sécurisé avec skype instalé

Hop si je veux passer un appel discret : boot sur le live CD - lancer skype - attendre un dizaine de minutes pour que mon PC soit un noeud P2P puis appel
Le #191189
+1 LordWolfy, fallait pas le dire -_-'
Le #191200
"de pouvoir rechercher en ligne les ordinateurs de terroristes potentiels et les infecter d'un logiciel espion"
Comme si les terroristes seraient assez con pour ne pas changer de suite logiciel.

Ce genre de pratique n'a pas ma faveur. Etre surveiller en permanence sous pretexte de menace terroriste.
Désolé mais je tiens à ma liberté
Le #191205
On sait bien que la lutte contre le terrorisme est un prétexte pour pouvoir surveiller les internautes, plus pour le téléchargement illégal qu'autre chose
Cela a donné le "Patriote Act" aux USA c'est à dire le tout permis pour les autorités, certains en rêvent en France (non j'ai pas dit Sarkozy 1er)
Les terroristes on d'autres moyens plus efficaces
Le #191208
Il faut surveiller tout le monde, on est pas à l'abri avec les chinois du FBI (ironie inside)
Le #191209
Le principe d'un chiffrement c'est de protéger les données
Si on doit donner la clé à quiconque (ou une porte dérobée) on prend le risque de voir la clé se "balader" et la porte dérobée connue par tous
Le #191216
la police allemande pirate les ordis de particuliers (soit disant terroristes)
c'est illégal ça???
en totu cas en france... non?
Le #191221
OOhh comme c'est mignon, les défenseurs d'extrêmes gauche des logiciels libres et de la surliberté de la vie privée télé-réalisée ont parlé ..

On ne vous parle pas de pénétré chez vous et de tabasser sans raisons .. On vous parle d'écouter vos conversations.. Entre vous et bobonne, qu'est-ce que ça peut bien faire !? Les americains filtres toutes les communcations hertziennes depuis des années .. Vous ne le saviez pas ? Comme c'est mignon.. Allez voter PC et vive la révolution, n'est-ce pas, les arrièrés de l'esprit ?
Le #191228
Il n'est pas interdit de ne pas les croire !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]