Skype : les fondateurs portent plainte contre les acquéreurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Skype logo pro

Le contrôle de la propriété intellectuelle de Skype continue de faire des remous et d'empoisonner les perspectives de la société. Joltid, la société détenue par les fondateurs de Skype, attaque les nouveaux acquéreurs pour violation de brevets et demande 75 millions de dollars de dommages par jour.

Joltid logoMalgré sa renommée et ses plus de 400 millions d'utilisateurs, la société Skype n'a pas été le bon filon qu'espérait Ebay en la rachetant en 2005 pour un peu plus de 3 milliards de dollars. L'intégration dans ses branches d'activité n'a pu se faire, conduisant le groupe américain à en céder une partie il y a quelques semaines.

Au coeur du problème se trouve le contrôle de la propriété intellectuelle des technologies de Skype et notamment de certains composants indispensables à son fonctionnement.Ebay n'est pas parvenue à développer une alternative qui lui aurait permis de passer outre ces brevets et a finalement préféré se séparer de Skype plutôt que de prendre des risques à l'intégrer prématurément dans ses propres services en espérant une résolution du litige.

En cédant 65% de la propriété de Skype à un consortium d'investisseurs début septembre pour 1,9 milliard de dollars, Ebay pensait trouver une porte de sortie honorable et récupérer une bonne partie de sa mise initiale.


Joltid contre-attaque
Skype logo proCependant, les choses viennent de se compliquer puisque la société Joltid, menée par les fondateurs de Skype Janus Friis et Niklas Zenstromm vient de porter plainte contre Skype et ses nouveaux acquéreurs pour violation de son code source et réclame 75 millions de dollars de dommages et intérêts par jour.

Joltid affirme avoir mis fin à ses accords de licence avec Skype après avoir constaté des manquements et a indiqué à l' AFP qu'elle entend bien aller jusqu'au bout pour faire respecter ses droits. La menace a vraisemblablement pour but de faire capoter la cession de Skype. On se souviendra que les fondateurs étaient pressentis pour faire une offre de rachat en début d'année. En effrayant les acheteurs potentiels, elle espère peut-être obliger Ebay à ne pas laisser d'autres possibilités que de lui céder Skype à bon prix.

Skype et Ebay n'ont pas encore réagi à l'annonce du dépôt de plainte mais le cours en Bourse d'Ebay a été sanctionné par les investisseurs, dans la crainte d'un durcissement des positions et de nouvelles complications.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]