Skype poursuivi pour violation de brevet VoIP

Le par  |  7 commentaire(s)
logo Skype

La guerre des brevets continue ! Après le brevet JPEG, le brevet sur l'interface de navigation d'un lecteur MP3, voici le brevet sur la VoIP.

La guerre des brevets continue ! Après le brevet JPEG, le brevet sur l'interface de navigation d'un lecteur MP3, voici le brevet sur la VoIP. Ce conflit oppose Net2Phone à Skype Technologies.


Présentation des protagonistesLogo skype
Skype Technologies est l'éditeur du bien connu logiciel Skype, leader sur le marché de la VoIP grand-public. Près de 4,5 millions d'utilisateurs en moyenne s'y connectent simultanément. Il a été racheté par eBay en 2005.

Net2Phone est une entreprise américaine fondée en 1995, aujourd'hui leader sur la VoIP professionnelle.

La VoIP (Voice over Internet Protocol), c'est cette technologie qui permet de communiquer entre ordinateurs et/ou téléphones classiques pour un coût très faible voire nul, en se servant du réseau Internet.


Les faitsJustice google
Net2Phone a déposé la semaine dernière une plainte à l'encontre de Skype Technologies, devant la cour de justice du New Jersey. Net2Phone accuse Skype de violer son brevet No. 6 108 704 sur la VoIP, déposé en août 2000. Ce dernier protège le principe de communication directe entre deux ordinateurs, via leur adresse IP.
En fait, des milliers de logiciels utilisent cette technologie aujourd'hui, mais Net2Phone a choisi d'attaquer la plus grosse cible potentielle, dans le but de faire peur aux autres entreprises qui violent potentiellement ce brevet, mais aussi on s'en doute dans le but de gagner un maximum d'argent...


Deux positions possibles s'offrent à la cour de justice américaine : la constatation de la violation de brevet, ce qui serait catastrophique pour l'ensemble du marché, ou le rejet de la plainte, pour des raisons identiques à celles du brevet JPEG par exemple. Dans tous les cas, le verdict ne sera pas connu avant de nombreux mois.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111752
"Ce dernier protège le principe de communication directe entre deux ordinateurs, via leur adresse IP."

Un "principe" (de même qu'une idée, un concept, ....) n'étant pas brevatable, il y a surement encore eu un "laxisme" particulièrement fort du coté de l'organisme chargé des brevets coté américain.....

A quand un organisme qui valide les brevets AVANT de les accepter plutot qu'un oragnisme qui accepte tout (faut pas oublier que c'est payant, plus y'en a plus ils gagnent de l'argent ), et laisse la justice décider plus tard si c'est valide ou pas '
Le #111762
Le système de royalties n'existe plus '''

J'ai peine à croire qu'un procès rapportera plus de fric que la demande de royalties aux éditeurs "...des milliers de logiciels..." qui "...utilisent cette technologie..."
Le #111781
Pourquoi uniquement la VoIP '
Si le protège le principe de communication directe entre 2 ordinateurs c'est TOUT l'Internet qui s'effondre et l'ensemble de ses protocoles : SMTP, TELNET, FTP, HTTP, etc de même que tout procédé de raccordement entre 2 ordinateurs (liaison sérielle, USB, Ethernet (niveau MAC), etc).
Warf !

db
Le #111798
Tient je m'en vais de ce pas breveter le principe d'afficher des pixels sur un écran et attaquer tous les fabriquants de moniteur !

Nan mais sérieusement, c'est nawak là ...
Le #111802
Et oui c'est du Skype tout cracher...
Le #111818
Chitzitoune >Bienvenu aux USA ou les idées sont breuvetable. Il est à noté que le "ou exclusif booléen" à été breuveté ainsi que pleins d'autres joyeuseté (de mémoire, la lettre A, la vente en un clic, le clic sur les appareils nomades ...)
Le #111822
@omega2 "le clic sur les appareils nomades" >vi si mes souvenirs sont bons, on doit ça à Microsoft ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]