La guerre des brevets continue ! Après le brevet JPEG, le brevet sur l'interface de navigation d'un lecteur MP3, voici le brevet sur la VoIP. Ce conflit oppose Net2Phone à Skype Technologies.


Présentation des protagonistes Logo skype
Skype Technologies est l'éditeur du bien connu logiciel Skype, leader sur le marché de la VoIP grand-public. Près de 4,5 millions d'utilisateurs en moyenne s'y connectent simultanément. Il a été racheté par eBay en 2005.

Net2Phone est une entreprise américaine fondée en 1995, aujourd'hui leader sur la VoIP professionnelle.

La VoIP (Voice over Internet Protocol), c'est cette technologie qui permet de communiquer entre ordinateurs et/ou téléphones classiques pour un coût très faible voire nul, en se servant du réseau Internet.


Les faits Justice google
Net2Phone a déposé la semaine dernière une plainte à l'encontre de Skype Technologies, devant la cour de justice du New Jersey. Net2Phone accuse Skype de violer son brevet No. 6 108 704 sur la VoIP, déposé en août 2000. Ce dernier protège le principe de communication directe entre deux ordinateurs, via leur adresse IP.
En fait, des milliers de logiciels utilisent cette technologie aujourd'hui, mais Net2Phone a choisi d'attaquer la plus grosse cible potentielle, dans le but de faire peur aux autres entreprises qui violent potentiellement ce brevet, mais aussi on s'en doute dans le but de gagner un maximum d'argent...


Deux positions possibles s'offrent à la cour de justice américaine : la constatation de la violation de brevet, ce qui serait catastrophique pour l'ensemble du marché, ou le rejet de la plainte, pour des raisons identiques à celles du brevet JPEG par exemple. Dans tous les cas, le verdict ne sera pas connu avant de nombreux mois.