Panne de Skype : retour à la normale, Windows Update accusé

Le par  |  21 commentaire(s)
Skype - Logo

Skype a récemment déclaré que son service de téléphonie par IP avait été rétabli. Le principal responsable de cette interruption : Windows Update.

Skype logoComme nous vous l'indiquions ce week-end, des millions d'utilisateurs de Skype n'ont pas réussi à utiliser les services du célèbre client VoIP pendant 24 heures voire même 48 heures pour certains. La compagnie a tenu à présenter ses excuses et à remercier les internautes qui lui ont fait et qui continuent à lui faire confiance.

La filiale d'eBay n'a pas précisé combien de personnes avaient été touchées par cette panne de plus de deux jours - les premiers retours ont eu lieu jeudi - mais l'on sait que l'application permettant d'appeler de PC à PC ou de PC à un poste fixe est utilisée par 220 millions d'internautes dans le monde.


Windows Update accusé

D'après nos confrères d'Addict 3D, le responsable de cette interruption des services serait l'application Windows Update. La récente mise à jour Windows aurait en effet eu un effet néfaste sur les fonctionnalités VoIP de Skype, empêchant toute connexion au service.

Dans un communiqué publié sur le site Web de la firme : " La panne était initialement due à un redémarrage massif des ordinateurs de nos utilisateurs de par le monde, dans un faible laps de temps, juste après avoir relancé leurs ordinateurs après les mises à jour. C'est probablement les mises à jour Windows Update qui ont été envoyées lors du Patch Tuesday de la semaine dernière qui ont requis le redémarrage des ordinateurs. Le nombre anormalement élevé des redémarrages a affecté les ressources du réseau Skype " a expliqué la compagnie.

" Cela a causé un nombre considérable de requêtes, qui, combinées avec le manque de ressources du réseau peer-to-peer ( ndlr : Skype fonctionne sur cette technologie ), a rapidement fait survenir une réaction en chaîne et entrainé ce problème critique. ", a ajouté la firme. " Normalement, le réseau peer-to-peer Skype a une capacité intrinsèque pour s'auto-réguler, cependant, cet incident a révélé un bogue logiciel précédemment inconnu au sein de l'algorithme d'allocation de ressources au réseau qui a empêché la fonctionnalité d'auto-régulation de réagir rapidement ", a t-elle encore précisé.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180960
C'est un peu facile sur ce coup d'accusé windows update, car bon, même si toutes les machines s'éteignaient, le système devrait pouvoir se relancer tout seul.....

Ca n'a pas été la cause, mais l'événement qui a mis la lumière sur ce problème. Enfin, toutes les excuses sont bonnes pour dire que c'est de la faute des autres....
Le #180963
C'est tout a fait possible, mais bon y'a souvent de mise a jour avec windows update et c'est la premiere fois que ce probleme arrive ?...
Le #180965
Pioluu:a priori, c'est du au bug que ca a revele, dans leur algorythme.
Le #180968
@Pioluu : car c'est pas "à cause" de windows update que ça arrive, mais à cause de leur algo, qui a eu du mal.

Alors qu'eux, ils disent en gros que si ça a planté, c'est pas à cause d'eux, mais à cause de windows update qui les a mis dans une situation que leur algo arrivait pas à gérer

Ca aurait pu arriver avec n'importe quoi d'autre, ou encore y avoir 500 windoss update avant que ça arrive, vu que c'est pas lié, mais que c'est l'algo de skype qui était "mauvais"
Le #180969
Oui enfin si on lit attentivement les citations en italique, je n'y vois pas de défaussement sur WU malgré le titre "à la Voici" de la news (spécialité maison . )

Enfin ça impose de lire plus que le titre il est vrai.
Le #180970
Alors là c'est vraiment la palme d'or de l'excuse foireuse
Le #180974
@Poppu : enfin, à leur décharge, skype dit bien que ça vient d'un problème de leur algo (qui a été révélé lors d'un grand nombre de redémarrage)

C'est Addict 3D (et GN-T qui reprend) qui font dans le sensationnel, en disant que c'est de la faute à windows update.
Le #180983
Il ne disent pas que c'est de la faute de Windows Update, mais que Windows update est accusé...


Un accusé n'est pas coupable d'office...


Par ailleurs, il me semblait que Microsoft avait promis des windows updates sans reboot pour Vista ?

on m'aurait menti ?
Le #180984
@Chitzitoune

Oui tu as tout à fait raison, mais je me demande si d'autres lecteurs auront le même sens critique que toi et ceux qui ont posté avant.

EDIT : et Skype savait bien que le raccourci serait facile
Le #180985
@poppu

J'espere que les autres lecteurs savent mieux faire la différence entre les mots "coupable" et "accusé" que toi et Chitzitoune
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]