La tablette N800 de Nokia fait partie des tentatives exploratoires de marchés alternatifs du géant finlandais. Sortant des sentiers battus, elle consiste en un appareil mobile qui n'est pas un téléphone et qui n'utilise pas Symbian OS, son système d'exploitation fétiche,  mais une plate-forme Linux Maemo.

Dotée des connectivités WiFi et Bluetooth, elle peut se connecter à un point d'accès ou à un téléphone portable servant de modem pour accéder à Internet ou à sa messagerie. Elle dispose également de fonctionnalités multimédia avancées.

Nokia n800

Tablette Internet Nokia N800

Skype et Adobe Flash 9

Nokia ajoute aujourd'hui aux nombreuses possibilités de l'appareil la compatibilité avec Skype,  qui disposent de quelques 196 millions d'utilisateurs dans le monde. L'application Skype pour N800 sera proposée au téléchargement et offrira les possibilités d'appels vocaux et vidéo gratuits ainsi que la messagerie instantanée. Les services payants de Skype concernant les appels fixes et mobiles sont également inclus.

La prise en charge de Skype est incluse dans la mise à niveau des fonctionnalités sur la dernière version du système d'exploitation Internet Tablet OS 2007, qui comprend également l'ajout d'un lecteur Adobe Flash 9 et la prise en charge de cartes mémoires de plus grande capacité.