Skype : record à 29M de connexions pour un service illégal ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Skype Symbian

Le service de VoIP établit un nouveau record de connexions simultanées. En France, une vieille affaire pourrait refaire surface à propos de l'illégalité de Skype en tant qu'opérateur de télécommunications.

Skype SymbianLe précédent record en la matière pour Skype datait du mois dernier. Le service de VoIP a fait mieux en enregistrant en début de semaine un pic à 29 millions de connexions. Lundi, aux alentours de 19h en France, plus de 29 millions d'utilisateurs à travers le monde se sont connectés en même temps.

Ce record est le signe de la popularité croissante de Skype, et aussi de sa présence sur divers types d'appareils, de l'ordinateur en passant par les smartphones voire le téléviseur connecté pour bénéficier notamment des appels vidéo.

Cette année, la société luxembourgeoise doit procéder à son introduction en Bourse pour un montant estimé entre 750 millions et 1 milliard de dollars. Cela constituerait la deuxième plus importante introduction en Bourse jamais réalisée après Google en 2004 pour 1,67 milliard de dollars.


Des problèmes à l'horizon pour Skype ?
C'est dans ce contexte que TIC & Net ressort du tiroir une vieille affaire. Un problème de statut pour Skype dans la mesure où il est considéré comme un opérateur de télécommunications électroniques agissant en France.

En vertu de cette qualité d'opérateur, le gendarme français des télécoms ( ARCEP ) avait demandé en 2007 à Skype de se conformer à plusieurs obligations : " interception des appels pour des raisons de sécurité, acheminement des appels d'urgence, mise en place de la portabilité du numéro de téléphone ".

Au risque de sanctions pénales, Skype ne s'est jamais déclaré en tant qu'opérateur auprès de l'ARCEP. L'affaire n'a pas été plus loin suite à la fermeture de ses bureaux en France. D'après TIC & Net, l'entrée en Bourse de Skype menace toutefois de relancer cette affaire, et y compris dans plusieurs pays avec d'autres régulateurs.

Le blog de l'Express étaye ses dires avec un document déposé auprès des autorités boursières américaines ( PDF, page 36 ) où Skype fait mention de risques de coûts substantiels dans une ou plusieurs juridictions : " nous opérons comme un éditeur de logiciel et pas comme une société de télécommunications régulée ".

L'ARCEP a cependant indiqué à NouvelObs.com que " l'affaire a été classée après le déménagement de Skype hors de France " et qu'il n'y a " pas de procédure en cours ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #755131
Ca aussi ça aurait besoin d'une bonne réforme (comme pour la propriété intellectuelle) !
On eut tout faire avec IP y compris donc des télécoms.
A quoi bon continuer à jouer cette politique de la rareté digne d'un autre âge ?
Pour protéger les intérêts des mastodontes en place !

Que dire alors de IAX, le protocole d'interconnexion des Asterisk ?
Mon asterisk est connecté ainsi à plusieurs autres asterisk jouant le rôle de relais vis-à-vis d'autres Asterisk en SIP voire vis-à-vis du bon vieux RTC.
Suis-je un opérateur, n'en suis-je pas un ?
C'est sûr je n'ai pas 23M de communications en parallèle.

C'est du passé tout ça !
Pfff.

db

Qui est l'opérateur dans ce cas de figure
db
Le #755241
De toutes façons Skype est de plus en plus pourri, bugs en tous genres, interface de moins en moins pratique etc... à tel point que j'ai laissé tombé Skype pour communiquer avec mes amis à travers le monde, on est tous passés à Yahoo Messenger qui au moins a une interface claire et simple, pas de facebook truc machin bidule à tous les étages, et il propose les mêmes options en vidéo (fullscreen, taille personnalisée de la vidéo etc...) et de plus pour pas mal de pays, Yahoo est moins cher que Skype pour appeler sur les fixes. Alors pourquoi Skype obtient-il des records de connexions? Je me le demande... Je suis sûr qu'il y a d'autres alternatives à Yahoo Messenger, mais pour ce que j'en fais, ça me convient très bien, et il fait tout ce que fait Skype, en mieux, voire plus.

Juste un exemple pour la route:
Avec Skype, si j'écris un message offline à quelqu'un (donc que j'écris un message à un contact qui est offline), mon contact ne recevra mon message que lorsqu'il sera connecté et quand je serais connecté aussi. Si il se connecte mais que je ne suis pas connecté, il ne recevra pas mon message, et le recevra que lors de ma connexion. A quoi ça sert alors les messages offline si il faut que les 2 personnes soient connectées ??
Avec Yahoo, j'écris un message à un contact offline, je me déconnecte, et dès que le contact se connectera, il recevra mon message, même si je suis déconnecté à ce moment là, Yahoo Messenger fait ça depuis 10 ans!
Ce n'est qu'un exemple, mais ce sont pleins de petits trucs comme ça où Skype est complètement à la rue.

Conclusion (pour moi) : Skype c'est de la merde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]