Windows Live Messenger, c'est bientôt fini. Au premier trimestre 2013, la célèbre messagerie instantanée de Microsoft autrefois connue sous le nom de Messenger sera mise à la retraite. Une retraite forcée qui profitera à Skype.

" Nous voulons nous concentrer sur l'amélioration globale de l'expérience et simplifier la vie de nos utilisateurs ", explique Tony Bates, président de la division Skype chez Microsoft. " Nous avons décidé de retirer Messenger dans tous les pays du monde en février 2013. "

Une exception toutefois à ce retrait mondial des applications Messenger. Windows Live Messenger sera toujours disponible en Chine.

Directeur général de Windows Live chez Microsoft, Brian Hall souligne presque douze années écoulées depuis la première version de Messenger. Mais la nostalgie n'a qu'un temps et il invite dès aujourd'hui les utilisateurs de Windows Live Messenger à se tourner vers Skype.

La transition est facilitée dans la mesure où avec la dernière version du logiciel de VoIP, il est possible d'avoir recours à un compte Microsoft qui est lui-même utilisé pour Messenger, Hotmail ou encore Outlook.com. Les contacts pourront ainsi être ajoutés automatiquement à Skype.

Avec Skype, les utilisateurs pourront bénéficier de la messagerie instantanée et des spécificités propres à Skype comme les appels vidéo, le partage d'écran, les appels vers les fixes et les mobiles...

Brian Hall assure que Skype fournit " une meilleure expérience " et un " réseau encore plus performant ". Il ajoute que Skype fonctionnera mieux avec Outlook.com que ne le fait Messenger.

The Verge précise que Microsoft a fait glisser la technologie Messenger dans Skype au cours de ces derniers mois et que près de 80 % de tous les messages instantanés envoyés sur Skype sont traités par Messenger.

L'année dernière, Microsoft a racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars.

Skype-Messenger