smart metering Le smart metering fait appel à des compteurs " intelligents " capables de fournir des mesures en temps réel des consommations de ressources, comme l'électricité ou l'eau dans les foyers. Le fournisseurs sont informés en temps réel de la demande et adapte l'offre en conséquence, permettant de rationaliser les besoins.

Cette évolution est rendue possible grâce à l'essor du M2M ( Machine to Machine ) et à d'autres technologies assurant une communication bidirectionnelle. Mais cette faculté de faire transiter des informations par les réseaux conduit à de nouveaux types de risques, celui du piratage et de la prise de contrôle à distance.


Le compteur intelligent, cette nouvelle porte d'entrée
Selon l' Associated Press, des experts en sécurité ont découvert plusieurs failles dans les systèmes de gestion des compteurs intelligents de plusieurs fournisseurs qui permettraient théoriquement d'en prendre le contrôle, de les reprogrammer, de couper l'électricité dans un foyer  voire de leur faire afficher de fausses informations, faisant exploser la facture.

Il n'y a pas encore de preuve d'un piratage effectif mais le déploiement rapide de ces compteurs pose un certain nombre de questions de sécurité et, pour ces experts, certains aspects n'ont pas été suffisamment pris en compte et des trous de sécurité, pourtant documentés depuis longtemps, ont été trouvés chez les cinq fournisseurs étudiés ( non cités ).

Il s'agirait en fait d'une question d'immaturité d'une technologie lancée peut-être un peu vite et les défauts de sécurité sont globalement les mêmes que ceux trouvés initialement dans les équipements sans fil avant que des couches de protection ne soient progressivement ajoutées.

(source image : Wikipedia / EVB Energy Ltd)

Source : AP