Triche sur les benchmarks : Samsung est loin d'être le seul

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AnandTech
qualcomms800benchmarks13-1371620122

Mettre le processeur d'un smartphone en suractivité lorsqu'un benchmark est lancé ? La pratique est en fait courante chez les fabricants de terminaux Android, à un niveau plus ou moins étendu.

Samsung aperçu en train de doper ses smartphones pour qu'ils tournent aux maximum de leurs capacités au moment où ils sont testés dans un benchmark, cela a été constaté pour le Galaxy S4 et plus récemment sur le Galaxy Note 3.

Mais en réalité, la pratique est courante chez les fabricants de terminaux Android, observe le site AnandTech qui a dressé un petit tableau sur le fonctionnement "optimisé" de divers terminaux en fonction des benchmarks utilisés.

Et ils seraient en fait nombreux à procéder à des optimisations sur les benchmarks. Samsung n'en devient alors que le plus visible d'entre eux en activant ce mode accéléré sur la plupart des benchmarks quand HTC ou LG Electronics ne le font qu'avec certains outils.

AnandTech dédouane les fabricants des processeurs, autant Qualcomm qu'Intel, qui seraient opposés à ces pratiques et dont la responsabilité reposerait donc uniquement sur les fabricants des terminaux (on a quand même quelques doutes, étant donné l'importance logique de la communication autour des performances).

benchmark cheat

"I can't believe I have to make this table" (AnandTech)

A noter que les terminaux de Motorola et ceux de la gamme Nexus (Nexus 4 et Nexus 7) ne semblent pas utiliser d'optimisations lorsque des benchmarks sont lancés.

Les activations artificielles (qui sont de plusieurs sortes) ne sont pas toujours synonymes de gros gains de performances (cela peut être de moins de 5%) mais elles peuvent suffire à essayer de passer légèrement devant un concurrent dans les comparaisons de résultats.

Une très grande partie de la presse spécialisée n'ayant d'yeux que pour les benchmarks, au point d'oublier que ces données ne sont pas absolues, il n'est pas si étonnant que les fabricants cherchent à embellir leurs résultats sur des plates-formes matérielles par ailleurs fort proches.

En dehors de la publicité négative que cela crée, il y a peu de raisons que ces optimisations discrètes s'arrêtent. S'il est pour le moment facile de contourner ces optimisations en changeant simplement le nom des applications, AnandTech anticipe que viendra sans doute le temps où le mode optimisé sera déclenché en fonction du comportement du benchmark, quelque soit son nom, pour là encore tenter d'embellir le résultat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1510972
Actuellement quel constructeur ne triche pas avec les benchs pour moi tous.
Le #1511072
H.S.: Ad break avec pub qui se lance automatiquement et te gueule dans les oreilles= Ad block.
Le #1511152
On insulte littéralement les gens qui ont un penchant pour les terminaux Apple, mais franchement le consommateur Androïd vaut son pesant de connerie aussi.

Car si les clients Androïd n'étaient pas en permanance à jouer à "kikialaplugrossedanslepantalon" ce genre de dérives de la part des fabricants n'arriveraient pas.

Mais non, y a pas.
Les clients seront toujours super fier de montrer à leur entourage leur dernier smartphone/tablette qui dechire avec 18 572 324,79 pts dans les benchs soit une formidable raclée de 8,24pts par rapport a l'ancien modèle !!!

Je préfère encore être fanboy
Le #1511372
heu c'est censé être une news
Le #1511632
Ah les ptits malins sud-coréens...
Le #1521492
Rah la la les faux-geeks qui pense que la techno c'est à-celui-qui-aura-la-plus-grosse et les grands communicants qui n'ont aucune morale et sont prêts à tout pour vendre...

M'enfin, on les corrigera jamais (la guerre des chiffres elle remonte à loin : dans les année 90, c'était à celui qui avait le plus de Watts dans sa chaîne HiFi... Et ils te sortaient des nouveaux types de Watts tous les jours...)...

De toutes façons on est dans une société de consommation avec des boîtes dont le seul but et de vendre plus que celle d'à côté, quitte à l'écraser et à entuber le consommateur. Il n'y a aucune morale, aucune envie de faire des produits bons (note pour @Elbutcher: au passage... chez Apple même combat...).
Le seul moyen d'y arriver, ça serait d'éduquer les gens... Et leur faire comprendre qu'un téléphone c'est fait pour téléphoner et que tout le reste c'est de la manipulation de commercial qui te fait croire que t'as un besoin pour te vendre un truc alors que tu n'as absolument pas de besoin.
Mais bon vu que plus le niveau intellectuel des citoyens est bas plus les politiques peuvent manipuler et se faire élire... Comme c'est eux qui ont le pouvoir de changer les choses, mais qu'ils n'y ont pas d'intérêt, est-ce que vous croyez vraiment que ça va changer ???

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]