Smartphones : la formule mathématique qui explique pourquoi l'écran casse après une chute

Le par  |  3 commentaire(s) Source : BetaNews
smartphone-ecran-casse

Qu'est-ce qui fait que quand vous faites tomber votre smartphone, il chute le plus souvent écran vers le bas et se brise ? Le professeur Robert Matthews explique que ce n'est pas que de la malchance.

Le bris de l'écran d'un smartphone après une chute fait partie des incidents les plus fréquents pour ces appareils mobiles manipulés, voire maltraités, au quotidien, malgré les progrès dans les verres renforcés et en attendant des technologies qui les rendront incassables, comme le promet déjà le Moto X Force avec sa technologie ShatterShield.

Mais sommes-nous vraiment si maladroits pour que l'issue de la chute soit le plus souvent fatale aux écrans de nos smartphones ? Sommes nous condamné à utiliser des coques intégrales renforcées ?Peut-être pas si l'on en croit le professeur Robert Matthews, physicien de l'Université d'Aston (Royaume-Uni).

smartphone chute mathematique

Ce dernier suggère que la chute d'un smartphone présente des points communs avec le célèbre problème de la tartine beurrée (on peut la remplacer par une couche de confiture) qui tombe le plus souvent du mauvais côté.

Plusieurs facteurs expliqueraient le phénomène : une prise en main souvent assez lâche et une position des doigts en-dessous du centre de gravité de l'appareil mobile peuvent initier une chute avec un mouvement de rotation dont la vitesse dépend de plusieurs facteurs et peut être modélisée par la formule mathématique suivante :

smartphone chute ecran formule

Elle intègre différents éléments comme la longueur du smartphone, l'accélération associée à la force de gravité, l'angle du smartphone au début du mouvement de rotation et bien sûr la hauteur de la main. Selon cette formule, le bris de l'écran a beaucoup de chances de se produire tant que le smartphone n'a pas atteint une vitesse de rotation suffisante qui le ferait atterrir avec l'affichage vers le haut.

Le bris d'écran ne serait donc pas une fatalité totalement aléatoire, ce qui va faire plaisir aux nombreux fabricants d'accessoires destinés à protéger la coque ou à la renforcer. Il faut dire que le choix de coques et étuis pour iPhone, Android, Windows Phone ou BlakBerry ne manque pas, en coloris, matières ou designs pour personnaliser son précieux appareil...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869193
Donc, en gros, ma formule mathématique est beaucoup plus simple ...
En tombant, le smartphone a 1 chance sur 2 de voir son écran brisé ...ça casse ou pas !
C'est pas plus compliqué que ça ... vous savez, les calculs savants c'est pas mon truc !

Sinon, concernant les étuis ou coques de smartphones, certains sont limite piégeant.
Entre l'étui qui permet l'accroche du smartphone via un système adhésif perpétuel, ou l'étui qui ne maintient pas le smartphone par les 4 côtés de celui-ci, je me méfie ....
Il suffit de sortir le smartphone de sa poche sans bien le maintenir en main pour le voir tomber par terre ... ça m'est arrivé une fois ! heureusement c'était sur une moquette assez rembourrée .... ouf !!!
Anonyme
Le #1869220
"Mais sommes-nous vraiment si maladroits pour que l'issue de la chute soit le plus souvent fatale".

Je ne vois pas le rapport. Le smartphone tombe, il tombe. On ne choisit pas de le faire tomber et il n'y a donc pas une façon de le faire tomber pour qu'il ne se brise pas.

Poser la formule, c'est bien, mais avec un peu plus d'explication ça serait mieux.

Et en résumé, on pourrait simplement dire qu'en l'échappant des mains et compte tenu de la hauteur à laquelle il se trouve en général quand on l'échappe, le smartphone n'a le temps que de faire un demi tour et c'est pour cela qu'il tombe souvent sur l'écran.

Bruce Benamran dans une de ses vidéos explique cela très bien.
Le #1869242
Prenez un vieux PDA de Palm OS : vous avez 1cm d'aluminium de chaque côté. Prenez un smartphone actuel : on vous fait du sans bord en argument marketing !
Donc soit les ingénieurs sont tous devenus complètement cons en 10 ans, soit c'est de l'obsolescence programmée pure et simple, un peu comme la batterie qui n'est jamais compatible avec celle du voisin, qui est étrangement indisponible ou en rupture, quand elle n'est pas directement soudée à la carte mère !
On parle de lutter contre l'obsolescence programmée : après le port USB obligatoire, la batterie universelle, amovible et compatible, devrait être la norme de fait.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]