Un smartphone pour mesurer la radioactivité

Le par  |  8 commentaire(s)
Smartphone softbank

Les Japonais apprennent de leur expérience douloureuse. Un smartphone permettant de mesurer le niveau de radioactivité d'une zone devrait voir le jour cet été.

SoftBank, le troisième opérateur au Japon, a décidé de mettre au point un smartphone capable de mesurer la radioactivité ambiante. Marqué par la catastrophe de Fukushima, le PDG Masayoshi Son, a souhaité répondre aux attentes des Japonais, en leur donnant accès à une technologie réservée jusqu'à présent à une élite.

Les inquiétudes de la population sont toujours présentes et certains Japonais ont regretté, lors de la catastrophe, la trop grande discrétion des autorités concernant le niveau de radioactivité des zones voisines de la centrale nucléaire de Fukushima. Aujourd'hui encore, des lieux reculés affichent des degrés de radiation sans que ces derniers ne soient expliqués.

Aussi, de nombreuses mesures ont été prises parmi les constructeurs japonais et autres acteurs de la mobilité. NTT Docomo, autre opérateur japonais, avait testé un accessoire pour smartphone, resté au stade du prototype. D'autres petits dosimètres ont été commercialisés pour localiser sur les cartes les différents points sensibles. SoftBank est donc le premier à proposer une solution grand public couplée aux fonctionnalités habituelles s'un smartphone.

"Les mesures horodatées effectuées sont automatiquement classées selon un historique et positionnées sur une carte géographique, grâce à la localisation par satellite (GPS).Ce téléphone, développé par le groupe d'électronique japonais Sharp, évalue la radioactivité (rayons gamma) dans une amplitude de 0,05 microsievert/h à 9,99 microsieverts/h grâce à une puce spéciale, le moyen le moins cher et le moins énergivore pour ce faire."

Une pression sur un bouton suffit pour mesurer simplement les radiations en un lieu donné, a expliqué Masayoshi Son.

Cet appareil, au design très coloré, devrait voir le jour sur l'archiper au cours de l'été.

Smartphone softbank(AFP, Yoshikazu Tsuno) 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #964161
C'est pas mesurer le taux de radiation qu'il leur faut, mais une évacuation...

Dans les trains de Tokyo ça monte à 8µsv/h voir même 12µsv/h, la normale est de 0.1µsv/h.

j'ai retrouvé la vidéo : http://youtu.be/X4QXYyqdP2o
Le #964171
Wow...

je viens de voir la vidéo et en effet ca donne pas envie d'aller visiter.
Ce téléphone devrait bien se vendre pour les touristes mais visiblement eux ne préfère pas savoir.

Je ne sais pas s'il va bien se vendre étant donné que les principaux touchés n'y porte pas réelle préoccupation ? (ou ils ont baissé les bras)
Le #964741
Pour info avec les smartphones Android on peut déjà mesurer les ondes électromagnétiques émises: http://bit.ly/LN7Tyd
Le #964751
Pour info avec les smartphones Android on peut déjà mesurer les ondes électromagnétiques émises: http://bit.ly/LN7Tyd
Le #965321
Le jour où l'on nous sortira un smartphone qui mesure la bêtise humaine, Il va saturer dès que l'on se rapprochera de l’Élysée
Anonyme
Le #970941
Bonne initiative.
Le #1023732
makosa a écrit :

Pour info avec les smartphones Android on peut déjà mesurer les ondes électromagnétiques émises: http://bit.ly/LN7Tyd


tu l'as déjà dit

Le #1023752
C'est de l'arnaque, ce genre de dispositf était déjà présent (en option) sur la TI nspire cas, sauf que là, le téléphone ne fait aucune mesure : il reçoit ce qu'il doit dire via internet, et ces informations sont en fait des extrapolations faites à partir d'un nombre restreint de capteur. Un moyen simple et efficace de vendre bien plus cher... un téléphone qui va sur internet.
Enfin je dis ça, je dis rien... A vrai dire, j'en sait rien du tout, c'est juste que moi, c'est comme ça que j'aurais fait...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]