Toujours plus fins, qualitatifs au niveau de leur affichage, réactifs et complets au niveau de leurs fonctionnalités, les smartphones ont clairement évolué au cours des dernières années. Sauf sur un aspect peut-être : celui-ci du rechargement, et plus précisément de la rapidité de rechargement.

Alors qu’un smartphone ne tient en général gère plus de trois jours dès lors qu’on l’utilise normalement, sa batterie met en effet pas mal de temps à se recharger, quelques heures bien souvent. Voilà quelque chose de particulièrement pénalisant pour qui a le malheur de tomber en rade de batterie juste avant de partir en week-end ou d’aller au boulot.

Et c’est peut-être du côté d’Eesha Khare, une adolescente de 18 ans, que les industriels devraient regarder. Grâce à son invention Supercapacitor qui a terminé sur la première marche du podium la semaine dernière lors de l’évènement Intel Foundation Young Scientist de Phoenix, en Arizona, il s’avère en effet possible de recharger un smartphone en à peine 20-30 secondes.

Autre avantage non négligeable : la technologie permettrait jusqu’à 10 000 rechargements sans aucun dommage physique pour la batterie, alors que la limite se situe aux alentours de 1 000 aujourd’hui.

Cerise sur le gâteau : une telle avancée technologique s’adresserait aussi aux appareils photo numériques, aux tablettes tactiles et aux ordinateurs portables. Même les batteries de nos voitures en bénéficieraient.

Autant dire qu’on espère que l’industrie s’intéressera à cette technologie particulièrement prometteuse.