Si les écrans tactiles dans les smartphones existaient avant le lancement de l' iPhone en 2007, c'est ce dernier qui a largement démocratisé leur présence en ajoutant des éléments comme les accéléromètres qui ont largement amélioré leur ergonomie.

Depuis, les affichages tactiles s'insinuent dans un nombre grandissant d'appareils électroniques et poursuivent leur invasion du segment des smartphones. Selon le cabinet d'études ABI Research, les smartphones avec écran tactile ne représentaient que 7% du volume des smartphones écoulés en 2006.

En 2010, ils représentaient 75% du volume et d'ici 2016, il ne se vendra quasiment plus de smartphones sans affichage tactile ( 97% des smartphones écoulés auront un écran tactile ). Ceux qui l'ont compris trop tard, comme Nokia, s'en mordent les doigts, mais le succès de cette fonctionnalité tient aussi à l'évolution rapide des technologies sous-jacentes.


Ecran capacitif jusque dans les feature phones
Les affichages résistifs, longtemps présents depuis les premiers PDAPhones, ont cédé la place aux affichages capacitifs, malgré leur prix plus élevé. Là encore, l' iPhone a laissé des traces ( et pas que de doigts sur l'écran ).

Cette évolution des technologies se poursuit activement avec le développement d'affichages capacitifs moins onéreux car n'employant qu'une couche de capteurs au lieu de deux, permettant d'en baisser le prix d'un tiers.

Moins chers, ils permettent de proposer ce type d'affichage plus bas en gamme, vers les feature phones qui, tout en étant comprimés entre l'entrée de gamme et les smartphones, restent un segment important.

ABI Research y voit des opportunités de standardisation pour les liseuses électroniques, qui jonglent avec les technologies d'écran et les technologies tactiles, pour apporter une ergonomie similaire d'un produit à l'autre, à moindre coût.