Smartphones : trucs & astuces pour prendre de belles photos

Le par  |  1 commentaire(s)

Prendre des bonnes photos, ce n'est pas l'apanage du premier venu. Cadrage, lumière, distance, la prise de vue sur smartphone répond également aux exigences de base de tout autre appareil. Ceux qui ont un talent pour le domaine sauront d'instinct réaliser ces quelques gestes quand d'autres oublieront simplement de nettoyer leur objectif. Et dans le cas des smartphones qui traînent ici et là, dans les sacs et les poches, une vérification de la propreté n'est pas une partie négligeable. Au contraire un réflexe.

Au moment de la photo, il est important donc de bien cadrer son sujet. La rapidité du cliché, pris dans un moment de spontanéité, fait souvent oublier cette règle de base. Pour que votre cliché soit un minimum réussi, prenez le temps de cadrer et de laisser l'appareil faire son travail.

objectifLa lumière aussi reste encore et toujours un élément majeur à prendre en compte. Sur smartphones aussi, et surtout même dirons-nous, vous devez toujours penser à avoir la source lumineuse dans votre dos, et essayer de vous trouver dans un endroit où il ne fait pas très sombre. Certains smartphones affichent un très mauvais rendu quand le lieu manque de lumière et vous vous retrouvez avec un cliché extrêmement sombre.

Sur les terminaux mobiles, le zoom est souvent à la traîne. Son utilisation n'étant pas toujours fameuse, on évitera de compter sur lui, cela vous évitera bien des clichés ratés. A ces conseils assez basiques que la pratique vous aidera à comprendre et à mettre naturellement en place, viennent s'ajouter quelques conseils de Caroline Maurel, fondatrice de jeveuxetrephotographe.com, au journal Metro.

  • Optez pour l'orientation paysage plutôt que le mode portrait. D'instinct, on tient son smartphone à la verticale alors qu'une fois basculé, il y a beaucoup plus de possibilités de cadrage.
  • Qui dit smartphone léger, dit instabilité. Il est préférable de coller son coude contre sa hanche pour éviter les effets de bouger d'un smartphone tenu à bout de bras.
  • Une photo reste une photo : la règle des tiers est de mise. N'hésitez pas à activer la grille dans les options de l'appareil. Les éléments forts de l'image doivent se situer aux intersections des lignes.

aitek Les plus exigeants n'hésiteront d'ailleurs pas à mettre leur nez dans les paramétrages de leur smartphone. Certains modèles peuvent directement intégrer un stabilisateur, un point essentiel à activer s'il vous avez la chance de disposer de cette fonctionnalité. Pour ce qui est des paramétrages de base, il est important de prendre des clichés avec la résolution au maximum. Vos smartphones peuvent changer la résolution de la photo de façon automatique quand il s'agit de la transférer. Là aussi, un appareil qui le propose offre un réel confort, vous n'aurez pas ce paramétrage à régler à longeur de temps, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez avoir de votre cliché.

Il existe des applications qui vous permettront d'aller plus loin dans les paramétrages photo. Du côté d'Android, Camera ZOOM FX s'essaie et l'iPhone dispose notamment de Camera+.

Enfin, sachez que les photos prises sur smartphones peuvent se retoucher comme n'importe quelle photo, avec des logiciels courants de retouches photos (GIMP, PhotoScape, Paint.Net, XNView, etc...) sur PC directement. Et puis smartphones oblige, il existe aussi des applications pour ça, comme la plus célèbre actuellement, à savoir Instagram, qui vous proposera essentiellement quelques effets à appliquer sur votre photo, depuis votre smartphone.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1049272
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir parler de "pixlr-o-matic" ?
Un must have gratuit

Cdlt,
Vincsilver
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]