Smartphones : la réparation de plus en plus accessible aux novices

Le par  |  6 commentaire(s)
Nexus 6P iFixit

La montée en puissance des forfaits mobiles sans engagement et la fin des mobiles subventionnés a accéléré le marché de l'occasion. Un marché qui profite du renouvellement toujours constant des gammes chez les constructeurs et qui fait également la part belle aux services de réparation.

En cette fin d'année, nombreux sont celles et ceux qui profiteront d'un nouveau smartphone, mais cette fois, il ne s'agira pas forcément d'un modèle neuf. Le marché du smartphone d'occasion a en effet le vent en poupe, et il faut dire qu'avec le rythme effréné auquel les constructeurs sortent leurs modèles, les plus à cheval sur la nouveauté ont vite fait de changer de terminal pour le modèle dernier cri.

De quoi inonder le marché de l'occasion, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises. Outre les problèmes cachés lors de l'achat, il est un point que l'acheteur de smartphone d'occasion doit prendre en compte : l'absence de garantie ou d'assurance sur son terminal, ce qui l'oblige souvent à payer plein pot d'éventuelles réparations en cas de casse ou de dysfonctionnement.

  

Mais là encore, il s'est développé tout un secteur de services dédiés aux réparations. Entre les forums spécialisés et d'entraides, il est aujourd'hui de plus en plus facile de trouver ses pièces détachées pour iPhone ou autres terminaux Android populaires.

Outre les traditionnels écrans LCD brisés après une chute, on trouve désormais presque la moindre pièce, de la batterie à la carte mère en passant par les boutons, capteurs photo, antennes WiFi, châssis. On pouvait d'ailleurs trouver des écrans d'iPhone 6S en pièces détachées sur la toile le jour même de sa sortie !

Grâce à divers tutoriaux accessibles gratuitement sur la toile, notamment sur les réseaux de vidéos comme YouTube, le démontage et la réparation deviennent accessibles, et chacun peut tenter sa chance en respectant à la lettre les consignes, ce qui permet bien souvent d'économiser plusieurs dizaines d'euros comparés à une intervention en boutique.

D'ailleurs, l'UFC Que Choisir évoquait récemment une facture moyenne de 90 euros dans les services de réparation dédiés aux smartphones. Une facture élevée quand on sait qu'un écran LCD de smartphone haut de gamme peut généralement être acheté sous la barre des 50 euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1872262
L'écran oui ... mais il faudra désolidariser la partie tactile avec un flux de chaleur et puis la recoller et croyez moi ce n'est jamais propre ...

Pour bien faire in faut acheter l'ensemble ecran LCD chassis et partie tactile et la la note grimpe ... Mais c'est propre...

Et meme en dehors de ca, il faut rajouter la TVA + la MO
Le #1872277
En effet, si l'écran coûte 50 €, une fois pris en considération les frais de port, les taxes, la main d'œuvre n'est finalement vraiment pas chère. À titre de comparaison une heure de main d'oeuvre dans un garage automobile c'est presque 80 €. Et mes derniers devis dans le bâtiment m'ont montré que certains professionnels n'hésitent pas à demander dans ce domaine des centaines d'euros de manœuvre par heure en espérant que le client ne sache pas calculer.
Le #1872305
C'est le minimum qu'on puisse attendre !
Le #1872317


De plus en plus accessible aux novices ? Ca peut pas être plus accessible techniquement: le novice, il doit tout racheter....


Comme mentionné plus haut les seules pièces détachées qu'on trouve, c'est les écrans, et c'est très très loin d’être réalisable proprement de le changer, même pour un habitué....

Le #1872453
J'ai un collègue qui n'arrêtait pas de me dire qu'il croisait plein de gens ayant des iphones avec de vitres cassées. Son samsung il l'avait fait tombé plein de fois et n'avait toujours rien. Et puis il y a eu une fois de trop, la vitre s'est brisée. Il a changé la vitre par une achetée sur le net. Elle a tenu une semaine avant de se briser de nouveau...

Une coque et une protection écran restera toujours ce qu'il y a de plus efficace et de moins chère que la meilleur des réparations.
Le #1922527
Pour obtenir une des pièces de téléphone de haute qualité, vous pouvez aller visiter le lien ci-dessous. Je crois que nous allons faire leur propre satisfaction.
http://ydtparts.com/product/lg/optimus-g3/d725/lg-g3-vigor-d725-lcd-screen-and-digitizer-assembly-white
http://ydtparts.com/product/lg/optimus-g3/d690.html
http://ydtparts.com/product/lg/optimus-g3/d850.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]