Chine, Inde et Brésil bientôt marchés majeurs des smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo

Les smartphones ont transformé les marchés de la téléphonie mobile sur les marchés établis mais c'est du côté des marchés émergents que le prochain cycle de croissance se joue, faisant la Chine, de l'Inde et du Brésil les premiers marchés mondiaux d'ici trois ou quatre ans.

Si les marchés établis d'Europe et des Etats-Unis sont des vecteurs importants du marché des smartphones, la Chine est déjà le premier marché mondial des smartphones depuis le second semestre 2011, devant les USA.

Cette tendance devrait se maintenir en 2012 et assurer le premier rang mondial à la Chine sur l'ensemble de l'année. Parallèlement, d'autres marchés émergents vont rapidement devenir des pays de première importance pour les ventes de smartphones : l'Inde et le Brésil, qui seront en 2016 numéro trois et numéro quatre mondiaux.


Déplacement des équilibres
IDC logoLe cabinet d'études IDC prévoit que ces deux pays seront présents dans le Top 5 mondial des ventes en volume dès 2016. Sur les marchés établis, les volumes de smartphones écoulés continueront d'augmenter mais représenteront une proportion plus faible du marché mondial par effet de dilution.

Les Etats-Unis devraient maintenir leur deuxième place mondiale au moins jusqu'en 2016, l'Inde et le Brésil partant de très bas mais profitant de la démocratisation des smartphones désormais positionnés aussi en entrée de gamme et de l'arrivée de forfaits data adaptés sur des marchés habitués au prépayé.

IDC ventes smartphones 2011 2016
Classement des pays de 2011 à 2016 (PRC : République Populaire de Chine)

Le Royaume-Uni devrait également conserver sa position de 5ème marché mondial des smartphones mais avec une présence qui passera de 5,3% en 2011 à 3,7% en 2016. A cette période, trois des cinq plus gros marchés mondiaux pour les ventes de smartphones seront donc des marchés émergents (en considérant la Chine comme telle). Cette évolution mondiale explique les gros efforts des fabricants de smartphones et éditeurs de plates-formes mobiles pour accroître dès à présent leur visibilité sur les marchés émergents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]