Déjà privées du droit de conduire et interdites de sortir non voilées, les Saoudiennes ne peuvent pas non plus quitter le pays comme elles l’entendent.

Lorsqu’elles embarquent dans un avion en partance pour l’étranger ou lorsqu’elles arrivent aux frontières, elles doivent présenter un papier signé par leur tuteur, qui peut être le père, le frère, l’époux ou le fils.

Depuis la publication d’une loi fin 2012, un SMS était en plus envoyé au tuteur, que celle-ci soit seule ou accompagné du tuteur en question, de manière à vérifier que le papier produit n’était pas un faux.

SMS  

Mais suite à la " gronde " des associations de femmes, le gouvernement a décidé de rendre facultatif ce système d’alerte. Comme le sous-entendent les déclarations d'un porte-parole, l’aspect facultatif restera toutefois à l’initiative du tuteur.

Interrogée par l’AFP, Nassima Al-Sada, l’une des militantes opposées à ce système, espère même son annulation : " Le système est devenu facultatif, et c'est un bon pas, mais nous espérons qu'il sera annulé à l'avenir. "

Le papier, qui se présente sous la forme d’une feuille jaune, reste quant à lui toujours d’actualité.

Source : AFP