La situation est doublement étonnante : Snapchat vient d'annoncer établir un siège social international dans la ville de Londres. Étonnante, car la Grande-Bretagne va prochainement quitter l'Union européenne (Brexit), mais également parce que le pays est loin de proposer les avantages fiscaux que peut proposer l'Irlande, terre d'accueil privilégiée des GAFAM adeptes des montages fiscaux leur permettant de ne rien déclarer ou presque de leurs revenus réels dans les divers pays d'Europe.

snapchat logo

La messagerie, qui recense actuellement plus de 150 millions d'utilisateurs quotidiens dont 50 millions rien qu'en Europe est particulièrement active au Royaume-Uni : on estime à 10 millions le nombre d'utilisateurs britanniques sur le service. L'installation de Snapchat à Londres paraissait donc logique pour la maison mère.

Le QG de Snapchat à Londres gérera l'ensemble des activités du service auprès des pays qui ne disposent pas de bureau de la société. C'est également au Royaume-Uni que seront déclarés tous les revenus tirés des opérations réalisées dans ces pays... En France, Snapchat dispose d'une présence physique et règle donc ses impôts auprès du fisc français.

Snapchat emploie déjà 75 personnes au Royaume-Uni, le service dispose déjà d'un immeuble dans le mythique quartier de Soho de Londres, mais la firme a déjà annoncé étendre ses activités sur un second site, toujours au coeur de la capitale britannique.