voyages sncf.com Pour une tuile, c'est une sacrée tuile. En pleine période estivale la section dédiée à la réservation des billets du site voyages-sncf.com répond aux abonnés absents. Aucune explication réellement avancée, si ce n'est un message laconique qui viendra, dans l'immédiat, mettre un terme à votre tentative désespérée de réserver un billet de train en ligne : " La réservation de billets de train est interrompue pour maintenance afin d'améliorer la qualité de service. Le service sera de nouveau disponible prochainement ".

Ne reste alors plus que les moyens " d'antan " pour organiser son départ un peu à l'avance avec la réservation " en agence de voyages, en gare et boutique SNCF, ainsi qu'au 3636 (0,34 €/min) " qui commence à souffrir de la " grève " du site. " Ce service est actuellement très sollicité ". Cette situation dure depuis mardi à 5h00 du matin et jusqu'à... prochainement donc.

Les couacs informatiques, voyages-sncf.com commence à en avoir une petite expérience mais à des degrés divers. On se souviendra par exemple qu'en 2006, des bugs informatiques ont été à l'origine de plus de 1 000 incidents sur la réservation de billets. Alors qu'il leur était notifié que leur transaction en ligne avait échoué, plusieurs clients ont été délestés de quelques euros. Ils ont toutefois tous été remboursés par la suite. Plus récemment et dans un autre registre, c'est une note confidentielle révélée par le Canard Enchaîné qui a semé le trouble quant à la sécurité des données transitant sur le site. La SNCF envisage ainsi d'avoir recours aux certificats électroniques utilisés pour les déclarations de revenus en ligne.

Reste que le site qui a été remanié en mai, a vendu depuis sa création en 2000 plus de 150 millions de billets de train (chiffre au 1er janvier 2008). En 2007, 38 millions de billets de train ont été vendus avec un record de 152 000 billets la journée du 3 décembre.